Les catholiques progressistes sur les sujets de société

Illustration, [CC / Wheat_in_your_hair]

Les Français de religion catholique plus progressistes sur les sujets de société que laissent penser les idées reçues ? Réponse affirmative selon un sondage BVA pour le Parisien Dimanche/Aujourd'hui en France.

 

Mariage pour tous, adoption pour les couples homosexuels, PMA… les catholiques ont été sondés sur ces sujets qui ont fait descendre des milliers de personnes dans les rues ces derniers mois.

Et selon ce sondage, 54% des catholiques interrogés se disent favorable aux mariages des couples homosexuels, moins d'un après son entrée en vigueur. Un chiffre qui s'élève à 61% pour l'ensemble de la population française.

L'IVG semble une pratique admise au sein de la communauté catholique. 90% sont favorables au droit à l'avortement. 

42% d'entre eux approuvent l'adoption pour les couples homosexuels (contre 50% de l'ensemble de la population), 30% (contre 39%) se prononcent pour que les couples homosexuels puissent avoir accès à la procréation médicalement assistée (PMA).

Sur la question du préservatif, l'opinion des catholiques se rapproche de celle du reste de la population. 92% se montrent favorables à leur utilisation contre 91% de l'ensemble des Français.

Quant au mariage des prêtres, ils sont 87% d'entre eux à autoriser leur mariage, et 84% à voir des femmes devenir prêtres.

 

Sondage réalisé par internet les 20 et 21 février auprès d'un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

78% des Français approuvent l'amendement sur l'IVG

François Hollande / pape François : quatre sujets de divergence

 

À suivre aussi

Sondage 83% des Français ont une bonne opinion des maires
Étude 22% des millenials disent ne pas avoir d'amis
71% des Français ont une opinion positive de la police
Sondage 71% des Français ont une opinion positive de la police

Ailleurs sur le web

Derniers articles