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Préavis de grève sur la partie nord du RER B pour la semaine prochaine

Le préavis de grève sur le RER B, qui ne porte que sur la portion SNCF de la ligne, a été déposé à partir de lundi 10 mars à minuit [Joel Saget / AFP/Archives] Le préavis de grève sur le RER B, qui ne porte que sur la portion SNCF de la ligne, a été déposé à partir de lundi 10 mars à minuit [Joel Saget / AFP/Archives]

Deux syndicats de la SNCF, SUD-Rail et la CGT, ont déposé un préavis de grève sur la partie nord du RER B à partir de lundi minuit pour protester contre le manque de personnel et le matériel vieillissant, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

Le préavis, qui ne porte que sur la portion SNCF de la ligne, a été déposé à partir de lundi 10 mars à minuit, selon les syndicats.

La direction de la SNCF n'a pu être jointe.

Des discussions sont actuellement en cours avec la direction sur les questions soulevées par les syndicats, a indiqué à l'AFP Kevin Quehen, délégué CGT, qui déplore cependant "l'absence de véritables avancées dans les négociations qui durent depuis déjà plusieurs mois".

La Fédération des syndicats SUD-Rail dénonce pour sa part "l'inefficacité des mesures prises par la direction" pour améliorer la situation sur la ligne.

Les syndicats demandent davantage de conducteurs et plus de personnel de gare sur les tronçons allant de Paris Nord à Mitry et à Roissy Charles-de-Gaulle.

Selon le délégué CGT, après la mise en place du plan B Nord +, en septembre 2013, des améliorations ont été enregistrées concernant la rénovation des gares et l'accès des personnes à mobilité réduite. "En revanche, sur la circulation et l'état des infrastructures et sur les moyens humains dédiés au fonctionnement de la ligne qu'il s'agisse des conducteurs ou des personnels des gares, on est bien en dessous des besoins", a-t-il ajouté.

Dans les gares, le personnel est insuffisant pour informer les usagers et pour gérer les situations en cas de perturbations, selon le délégué CGT.

La mise en oeuvre du plan B Nord +a entraîné une augmentation du nombre de trains par heure sur la ligne, ce qui implique un fonctionnement sur le mode omnibus et rallonge le temps de parcours pour les usagers. De plus, l'état des infrastructures et du matériel roulant entraîne des incidents, qui ont une incidence sur toute la chaîne, a expliqué le syndicaliste.

SUD-Rail réclame outre l’embauche de personnel, "la mise en œuvre immédiate d’un chantier d’envergure de rénovation des rails et des caténaires".

Près de 900.000 personnes circulent chaque jour sur cette ligne.

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