En direct
A suivre

Hollande répondra aux lettres de l'USM et du bâtonnier

Le président François Hollande durant une table ronde sur l'emploi à l'Elysée, le 11 mars 2014  [Yoan Valat / Pool/AFP] Le président François Hollande durant une table ronde sur l'emploi à l'Elysée, le 11 mars 2014 [Yoan Valat / Pool/AFP]

Le président François Hollande a assuré mardi qu'il "répondrait" aux lettres du bâtonnier de Paris et de l'USM (Union syndicale des magistrats, majoritaire) dans l'affaire des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog.

"L'USM et le bâtonnier de Paris m'ont écrit. J'ai reçu les deux lettres et j'y répondrai", a déclaré le président de la République interrogé par la presse, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec une centaine de jeunes bénéficiant d'emplois d'avenir.

L'entourage de M. Hollande a souligné que "le fonctionnement de la justice n'est pas en cause" dans cette affaire, même si des avocats "demandent des dispositions pour les protéger".

"Ce sont des magistrats instructeurs qui ont décidé de mettre sur écoute judiciaire, ce n'est pas le parquet qui a décidé, ce n'est pas l'Etat", a-t-on fait également valoir.

"Si un avocat a été écouté, c'est devant les tribunaux, en l'occurrence la commission de l'instruction (chambre de l'instruction, ndlr), que cela doit se régler" et non devant le président de la République, a-t-on affirmé de même source.

"Le président de la République doit garantir le bon fonctionnement de la justice et, s'il y a lieu, des évolutions législatives si on pense qu'elle sont nécessaires", a-t-on ajouté, précisant que cela peut concerner d'autres professions que les avocats, comme les journalistes et la protection des sources.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités