Pollution : 10.152 infractions constatées en région parisienne

Photo prise le 13 mars 2014 à Paris, prise dans un nuage de pollution depuis plusieurs jours en raison du beau temps [Pierre Andrieu / AFP] Photo prise le 13 mars 2014 à Paris, prise dans un nuage de pollution depuis plusieurs jours en raison du beau temps [Pierre Andrieu / AFP]

La préfecture de police (PP) a relevé jeudi 10.152 infractions dans l'agglomération parisienne relatives à la lutte contre les pics de pollution, et les contrôles "vont être renforcés vendredi", a-t-on appris vendredi auprès de la PP.

 

Près de 700 policiers ont contrôlé jeudi 17.760 véhicules dans 270 lieux de Paris et sa petite couronne. L'infraction la plus relevée jeudi concernait les contrôles de vitesse (9.916), devant les contrôles techniques (210), les contrôles antipollution (21) et la présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs (5).

Carte des zones en alerte à la pollution aux particules fines en France [S.Ramis/V.Lefai / AFP]
Photo
ci-dessus
Carte des zones en alerte à la pollution aux particules fines en France
 

"La préfecture de police va intensifier vendredi les contrôles et notamment ceux portant sur le respect du contournement de la capitale par les poids lourds en transit de plus de 3,5 tonnes", a assuré un porte-parole de la Préfecture de police de Paris.

Dans l'agglomération parisienne, des mesures de réduction de vitesse ont été mises en place: 110 km/h sur les portions d'autoroute, 70 km/h sur les axes limités normalement à 90 km/h et 60 km/h sur le boulevard périphérique. De plus, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en transit en Ile-de-France doivent contourner l'agglomération parisienne en empruntant la Francilienne.

Il est demandé également aux Franciliens de différer leurs déplacements en véhicules et d'emprunter les transports en commun, gratuits jusqu'à dimanche.

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, dépassé jeudi en Ile-de-France pour la quatrième journée consécutive, devrait encore l'être vendredi, a indiqué l'association Airparif.

 

Pollution : des mesures plus radicales

Sous le soleil, la pollution

Les allergies sont de retour

À suivre aussi

Environnement Considéré comme éteint, le diable de Tasmanie aurait été aperçu
Animaux Pourquoi le chant des baleines a-t-il changé ?
Londres : Arrestation d’un militant pour le climat déguisé en brocoli
Environnement Arrestation d’un militant pour le climat déguisé en brocoli à Londres

Ailleurs sur le web

Derniers articles