En direct
A suivre

Circulation alternée à Paris lundi

Notre-Dame dans un nuage de pollution, à Paris le 13 mars 2014 [Pierre Andrieu / AFP]

La circulation alternée va être mise en place lundi à Paris et dans les 22 communes limitrophes, après cinq jours consécutifs de pic de pollution aux particules fines, et alors qu'une nouvelle dégradation est attendue dès dimanche soir.

Ce dispositif inédit en France depuis 1997, annoncé samedi soir par Matignon, pourrait être assez impopulaire à quelques jours du premier tour des municipales.

"Aujourd'hui, il y a une amélioration par rapport à la fin de la semaine dernière", a souligné le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. "Mais il va y avoir à partir de ce soir un anticyclone à nouveau sur Paris et les 22 communes de la proche banlieue et il y a donc un risque d'un nouvel épisode de pollution", a-t-il ajouté.

"Une nouvelle dégradation est attendue lundi, mais on ne connait pas encore son ampleur", a expliqué à l'AFP l'association Airparif, qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France.

"Mettre un terme à ce pic de pollution, c'est mettre en place la circulation alternée", a justifié M. Martin, soulignant que lors de l'unique expérience de circulation alternée, en 1997, la mesure avait "donné des résultats". Samedi, le ministre avait reconnu qu'elle avait laissé "de mauvais souvenirs".

 

- Transports publics toujours gratuits -

 

"La santé nécessite un effort", a-t-il fait valoir. "C'est l'exposition (à la pollution, ndlr) dans la durée qui est la plus problématique pour la santé publique". "Qu'est-ce qu'on dirait dans quelques semaines, quelques mois, si n'ayant pas pris cette décision, nous avions des problèmes de santé publique ?", a interrogé le ministre.

A partir de lundi matin 05H30, seuls les véhicules, y compris les deux-roues immatriculés, portant une plaque d'immatriculation impaire pourront circuler. La mesure pourrait être prolongée mardi.

Un policier français arrête une voiture à Lyon le 14 mars 2014 pour vérifier son pot d'échappement [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
Un policier français arrête une voiture à Lyon le 14 mars 2014 pour vérifier son pot d'échappement
 

Toutefois, les véhicules électriques ou hybrides seront autorisés, quel que soit leur numéro d'immatriculation, de même que les voitures avec au moins trois personnes à bord, les voitures auto-écoles et les taxis. Tous les poids lourds seront interdits à l'exception des véhicules d'urgences et des camions frigorifiques. L'amende en cas d'infraction s'élèvera à 22 euros. Les transports publics continueront à être gratuits, jusqu'à ce que la circulation alternée soit levée.

La préfecture du Rhône a elle annoncé des mesures légèrement plus restrictives sur la vitesse à partir de lundi.

Ainsi, à partir de lundi 6H00, la réduction de la vitesse maximale de 20 km/h s'appliquera également au centre de l'agglomération lyonnaise, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. La circulation des poids lourds sera interdite sous le tunnel de Fourvière. Et les principaux industriels émetteurs de particules autour de Lyon seront contactés "pour leur demander de réduire volontairement leur activité polluante".

Si le pic se prolonge au-delà de mardi soir, "des mesures autoritaires" seront prises mais la préfecture n'en a pas précisé la nature.

 

- Amélioration dans le nord -

 

L'actuel épisode de pollution aux PM 10 - poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie - est favorisé par les conditions anticycloniques et la succession de nuits froides et journées chaudes qui empêchent la dispersion des polluants.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est donc recommandé aux populations sensibles d'éviter les activités physiques et sportives en plein air.

La situation est meilleure dimanche dans le nord de la France. La pollution atmosphérique est ainsi terminée en Nord-Pas de Calais et en Picardie.

Mais dans le Sud-Ouest, le seuil d'alerte (à partir de 80 microgrammes de particules par m3 d'air) a été déclenché dimanche à Bordeaux. Le seuil d'alerte a également été dépassé en Limousin à Brive (Corrèze), Guéret (Creuse) et Saint-Junien (Haute-Vienne).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités