En direct
A suivre

Famille recluse de Saint-Nazaire: le père condamné à 2 ans de prison ferme

La balance, symbole de la justice [Jacques Demarthon / AFP/Archives] La balance, symbole de la justice [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Un homme dont la femme et les quatre enfants ont vécu près de trois ans reclus dans leur domicile de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été condamné mardi à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, par le tribunal correctionnel de la ville.

Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et a assorti cette peine d'une obligation de soins, du retrait de l'autorité parentale, ainsi que l'inscription au fichier des délinquants sexuels.

Le père était poursuivi pour "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur, soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant", ainsi que pour "agression sexuelle sur deux mineurs de 15 ans".

La mère de famille, poursuivie uniquement pour "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur", a elle été condamnée à trois ans de prison avec sursis et a perdu aussi l'autorité parentale.

Intervenant dans la nuit du 4 au 5 janvier 2013 pour un malaise, les pompiers avaient découvert dans un appartement insalubre de Saint-Nazaire un couple et quatre de ses enfants, âgés de 14, 17, 19 et 20 ans, qui y vivaient reclus. Selon l'enquête ils vivaient ainsi en totale réclusion depuis 2010.

Les voisins de la famille pensaient que la mère et ses enfants n'habitaient plus là, voyant seulement sortir le père pour faire ses courses.

La famille avait fait l'objet à partir de 1994 d'un suivi socio-éducatif qui avait cessé après la condamnation des parents en 2008 à six mois ferme de prison pour "abandon moral et matériel de mineurs".

Cette condamnation, prononcée par défaut en l'absence des parents, n'avait pas été exécutée, car elle n'avait pu leur être notifiée. Depuis cette condamnation la famille avait commencé son repli pour échapper à la justice, n'ouvrant pas la porte aux huissiers, n'allant pas chercher les recommandés, déscolarisant les enfants.

Depuis 2013 les deux plus jeunes enfants du couple, autistes, ont été placés. Les deux plus âgés, adultes, habitent chez le cinquième enfant du couple, leur sœur aînée qui avait quitté le domicile familial depuis plusieurs années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités