En direct
A suivre

Le selfisoloir débarque pour les municipales

La mode du selfie dans l'isoloir est arrivée au Pays-Bas mercredi 17 mars à l'occasion des élections municipales. Cette tendance sera-t-elle suivie en France ? [OLAF KRAAK / AFP]

A quatre jours du premier tour des élections municipales, une tendance pourrait s’inviter pour la première fois dans les urnes françaises : le "selfisoloir". Les Pays-Bas est le premier pays à avoir succombé à cette mode mercredi à l’occasion des élections municipales. La France suivra-t-elle le mouvement ? 

 

Le selfie est la tendance qui envahit les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Après le selfie de Barack Obama lors des commémorations de Nelson Mandela, le selfie des acteurs lors de la cérémonie des Oscars, le nouveau phénomène du web pourrait bien débarquer dans les isoloirs français dimanche à l’occasion des élections municipales.

Le phénomène a déjà conquis les Pays-Bas mercredi 17 mars. Les Néerlandais devaient accomplir leur devoir de citoyen à l’occasion des élections municipales.

Ils ont été nombreux à poster sur Twitter des photos d’eux-mêmes en train de voter. Cette tendance a soulevé quelques polémiques. Est-il autorisé de publier sur internet un bulletin de vote qui est censé rester confidentiel ?

Le ministère de l’Intérieur des Pays-Bas a répondu positivement à cette interrogation. "Vous ne pouvez pas affecter la confidentialité du processus de vote en prenant des photos d'autres personnes, mais si vous voulez prendre une photo de vous-même, vous pouvez" a ainsi déclaré le ministre de l'Intérieur, Ronald Plasterk, à la télévision néerlandaise RTL.

Les politiques se sont même prêtés au  jeu, comme le chef de file centriste, Alexander Pechtold, sous le hashtag #stemfie ("stem" signifiant le vote en néerlandais). 

 

 

 

 

Le #selfisoloir arrive dimanche

Cette nouvelle tendance s’invitera-t-elle dimanche lors des élections municipales en France ?

Manuel Valls n’a pas effectué d’annonce semblable à son homologue néerlandais mais il ne devrait pas s’opposer à ce phénomène.

De plus, cette nouvelle mode pourrait inciter les électeurs français à se mobiliser davantage, à l’instar des Pays-Bas. "Il n'y avait aucune contre-indication dans la loi, et on s'est dit que ça pourrait peut-être également inciter les gens à aller voter", a déclaré à l'AFP Tijs Manten, porte-parole au ministère.

Sur Twitter, un hashtag existe déjà : le #selfisoloir.

 

Municipales : les 15 chiffres à avoir en tête

Combien les élections municipales coûtent à l'Etat ?

Il casse une statue antique en faisant un selfie

Le selfie du pilote de chasse qui lance un missile

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités