En direct
A suivre

Du gaz radioactif détecté dans la maison d'une nounou

Du radon, un gaz naturel radioactif, a été détecté à des doses importantes dans la maison d'une nounou. (Photo d'illustration)[AFP]

La préfecture de Haute-Vienne a annoncé mercredi que d'importantes doses de radon, un gaz naturel radioactif, ont été détectées dans une maison où des enfants étaient gardés. La famille a été relogée.

 

Une famille de Bessines-sur-Gartempe près de Limoges (Haute-Vienne) a dû être relogée après que d'importantes doses de radon, un gaz naturel radioactif, ont été décelées dans la cave et les pièces de leur maison. Une découverte d'autant plus inquiétante que les occupants ont exercé entre 2000 et 2014 dans ce logement une activité de garde d'enfants.

Au total, une vingtaine d'enfants ont été hébergés dans cette maison. Les 16 familles des enfants ont été identifiées et doivent être contactées prochainement, a indiqué la préfecture.

Selon un communiqué, le gaz "qui se dilue facilement dans l'air extérieur" mais peut "présenter des risques pour la santé en cas d'exposition prolongée", a été décelé en "quantité anormale" à des niveaux "significativement supérieurs aux valeurs maximales".

La maison a été édifiée dans les années 60' sur les sols particulièrement riches en minerai d'uranium. Ces sols avaient d'ailleurs fait l'objet d'une exploitation minière pendant plusieurs décennies. Ces minerais d'uranium ont été "utilisés en remblais sous cette habitation".

Une enquête administrative est en cours et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a été chargé d'évaluer le degré d'exposition des occupants. 

 

Une "poubelle radioactive" dans Grenoble ?

Des fuites radioactives dans un hôpital de Marseille

Drôme : un wagon contenant des futs radioactifs déraille

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités