En direct
A suivre

Rachat de SFR : Vivendi choisit Numericable

Les logos de l'opérateur SFR et de Numéricable [Eric Piermont / AFP/Archives] Les logos de l'opérateur SFR et de Numéricable [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le Conseil de surveillance de Vivendi a choisi samedi "à l'unanimité", de retenir l'offre de Numericable et sa maison-mère Altice au détriment de celle de Bouygues, a-t-il annoncé dans un communiqué.

"Au terme de débats approfondis, le Conseil de surveillance a décidé, à l’unanimité, de retenir l’offre d’Altice/Numericable qui correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi", a ajouté le groupe.

"Cette décision met un terme au projet de mise en bourse de SFR", a précisé le communiqué.

Selon le communiqué, le Conseil de surveillance de Vivendi a "choisi de recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20%. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros", soit une offre améliorée par rapport à la proposition initiale.

Patrick Drahi, le patron du groupe Altice, maison-mère de Numéricable, le 17 mars 2014 à Paris lors d'une conférence de presse [Eric Piermont / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Patrick Drahi, le patron du groupe Altice, maison-mère de Numéricable, le 17 mars 2014 à Paris lors d'une conférence de presse
 

Le Conseil a "procédé à un examen attentif des offres, ainsi que des courriers et documents que le Groupe Bouygues a pris l’initiative de lui adresser pendant cette période d’exclusivité, y compris jusqu’à ce jour, en vue d’un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom", a précisé Vivendi.

"Le Conseil de surveillance a entendu le rapport du Comité spécial mis en place pour étudier les différentes options offertes à Vivendi. Ce Comité, assisté de ses propres conseils, a analysé les offres d’Altice/Numericable ainsi que celles du Groupe Bouygues au cours de huit séances de travail tenues tant à huis clos qu’en présence de l’ensemble des conseils (banquiers et avocats)", a-t-il poursuivi.

Bouygues et Altice/Numericable mènent depuis début mars une lutte acharnée pour convaincre Vivendi de leur céder SFR, deuxième opérateur français. Alors que Numericable était en pourparlers avec Vivendi depuis de longs mois, Bouygues a publiquement annoncé son intérêt pour SFR, ce qui a amené Numericable à renchérir.

Le logo de Bouygues Telecom [Philippe Huguen / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le logo de Bouygues Telecom
 

Mais, le 14 mars, Vivendi a tout de même annoncé qu'il entrait en négociations exclusives avec le câblo-opérateur avec comme date butoir le 4 avril, sur la base d'une offre qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d'euros pour Vivendi, ainsi que l'attribution de 32% du capital de la nouvelle entité.

Malgré ce camouflet, Bouygues, opiniâtre, n'a pas baissé les armes et a au contraire amélioré peu à peu son offre pour atteindre 15 milliards d'euros en numéraire, et 10% du nouvel ensemble pour Vivendi, dans une dernière offre annoncée vendredi matin et valable jusqu'au 25 avril.

Vivendi va maintenant "consulter les instances représentatives du personnel sur le projet proposé par Altice/Numericable et initier les procédures d’obtention des autorisations des autorités administratives compétentes" et "rendra compte à l’Assemblée générale annuelle de ses actionnaires du 24 juin prochain des conditions dans lesquelles cette opération a été conduite", selon le communiqué.

 

Free plaide pour un rachat de SFR par Bouygues

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités