En direct
A suivre

Elle invente la disparition d’un enfant

Le gyrophare d'une voiture de police [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Depuis samedi 12 avril, la police de l’Allier recherchait activement Chayson, un garçon de deux ans et demi déclaré disparu par sa tante. La disparition avait finalement été montée de toute pièce par la femme. Et pour cause, le petit garçon n’existe pas.

 

Une information judiciaire avait été ouverte lundi pour "enlèvement et séquestration" après le témoignage d’une femme qui se déclarait être la tante d'un certain Rayane, soi-disant père de Chayson, enfant prétendument disparu.

Selon elle, le petit Chayson n'avait plus donné signé de vie depuis une semaine. Il avait été vu pour la dernière fois à proximité d’un parking d’un supermarché d’Yzeure (Allier).

Mardi, l’affabulatrice de 47 ans a finalement été placée en garde à vue, rappelle La Montagne.  Le scénario de la femme reposait sur la création d’un faux compte Facebook.

L’identité de Rayane Basinio avait été inventée notamment grâce à la création d’un compte Facebook à ce nom, alimenté par des photos issues de véritables comptes. On y retrouvait des clichés du "père" et de Chayson, son fils imaginaire.

Deux mineurs, la fille adolescente de la menteuse ainsi que son cousin, ont également été mis en garde à vue. Le duo pourrait être les créateurs du faux compte Facebook de Rayane Basinio ainsi que de deux autres comptes.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités