En direct
A suivre

Du porc dans la boîte aux lettres: plainte de la mosquée de Mantes-la-Ville

Cyril Nauth, maire FN de Mantes-la-Ville, devant la mairie de la ville, le 31 mars 2014 [Fred Dufour / AFP/Archives] Cyril Nauth, maire FN de Mantes-la-Ville, devant la mairie de la ville, le 31 mars 2014 [Fred Dufour / AFP/Archives]

La mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines) a déposé plainte contre X après avoir découvert du pâté de porc dans sa boîte aux lettres et reçu une lettre comparant les musulmans à des "cafards", révélateurs d'un "climat inquiétant" dans la ville FN, indique-t-elle dans un communiqué vendredi.

L'association des musulmans de Mantes-sud, gestionnaire de la mosquée, a déposé plainte mercredi au commissariat de Mantes-la-Jolie après avoir découvert le jour-même "une douzaine de tranches de pâté de porc moisi" dans sa boîte aux lettres, selon son président Abdelaziz El Jaouhari.

"C’est indéniablement un acte raciste et provocateur. C’est la première fois en douze années d’existence de la mosquée qu’elle fait l’objet d’une telle attaque raciste", dénonce l'association cultuelle dans son communiqué.

Jeudi, elle a déposé une deuxième plainte pour "provocation à la haine ou à la discrimination religieuse" après avoir reçu une lettre anonyme accusant l'islam d'être "criminogène". "Nous souhaitons bon corage (sic) au maire car il va avoir beaucoup de travail pour faire un bon nettoyage en particulier sur la race musulmane", peut-on lire dans ce courrier dactylographié.

"Ces actes sont d’autant plus préoccupants qu’ils interviennent dans un contexte social et politique dégradé sur la Ville", s'alarme l'association dans son communiqué, en faisant référence à l'arrivée du frontiste Cyril Nauth à la tête de cette commune de 19.000 habitants.

Le seul maire FN en Ile-de-France, élu le 30 mars avec 30,26% des voix, envisage de retoquer le projet d'une nouvelle mosquée, devant remplacer l'actuelle, un sujet qui avait divisé pendant la campagne des municipales.

"Ce changement politique légitime certains groupes ou personnes pour commettre l'indéfendable", estime M. El Jaouhari.

L'enquête est confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités