En direct
A suivre

Les trésors du Phocéa dispersés aux enchères

Une bouteille commandée à la maison Bulgari pour le Phocéa Une bouteille commandée à la maison Bulgari pour le Phocéa[DR]

C’est l’un des yachts les plus luxueux au monde. Le Phocéa est au centre d’une vente aux enchères très attendue lundi et mardi à l’hôtel Drouot à Paris.

 

Plus de mille objets seront dispersés par la maison Rieunier. Tous proviennent de la collection de son ancienne propriétaire, Mouna Ayoub. Parmi les objets phares de cette vente, un centre de table en argent de l’orfèvre Buccellati, estimé entre 12 000 et 15 000 euros, ou encore une robe Jean-Paul Gaultier, entre 10 000 et 20 000 euros. Un lot de six bouteilles en verre bleu clair commandés à la maison Bulgari, qui servaient d’écrins aux invitations à bord du bateau, est estimé entre 2 500 et 3 000 euros.

La multimillionnaire libanaise avait acheté le Phocéa 6 millions d’euros à Bernard Tapie en 1997 et l’a revendu en 2010, 10 millions d’euros. Durant ces treize années, elle avait fait de ce yacht de 75 mètres un véritable palace flottant, où elle a reçu toute la jet-set.

 

"Une vie plus clame"

Toutes ces pièces témoignent de cette époque fastueuse menée par Mouna Ayoub, qui affirme avoir toujours l’ambition de racheter ce bateau qu’elle veut cette fois-ci «décorer pour une nouvelle vie plus calme».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités