En direct
A suivre

Parlez-vous l'alphabet des cambrioleurs ?

Un D majuscule recommande un cambriolage le dimanche.[CC]

Un post de la gendarmerie du Cher relayé ce mardi sur Facebook révèle un curieux alphabet que les cambrioleurs utiliseraient avant de passer à l'action. L'occasion pour les autorités d'appeler les particuliers à la vigilance.

 

Légende urbaine ou authentique outil de travail des voleurs, l'alphabet du cambrioleur refait surface ce mardi sur plusieurs comptes de la gendarmerie nationale.

 

 

 

S'il circule depuis plusieurs années, c'est la première fois que les autorités en font état sur les réseaux sociaux.

"Aujourd'hui, nous partageons un post de la gendarmerie du Cher qui fait de la prévention en matière de cambriolage. Elle nous alerte sur les signes, plus ou moins discrets, laissés par des cambrioleurs, lors de leurs repérages, sur la façade, le portail, la boîte aux lettres ou un endroit visible à l'extérieur des habitations" indique la Gendarmerie sur on compte Facebook, avant d'inviter à le partager autour de soi.

 

Trois ronds disposés en triangle inversé = butin conséquent

A l'approche des nombreux ponts du mois de mai, il n'est pas inutile de faire de la prévention et de livrer les astuces des cambrioleurs.

Ainsi, la gendarmerie nous apprend qu'un cercle signifie qu'il est simple de vous cambrioler. Un D majuscule recommande un cambriolage le dimanche. Trois traits verticaux assurent qu'il n'y a rien à prendre dans la maison visée. Au contraire, trois ronds disposés en triangle inversé prédisent un butin conséquent.

En tout, cet alphabet très particulier fournit plus de trente indications différentes aux malfrats, chacune pouvant se lire seule ou constituer une somme d'informations utiles.

Aussitôt publié sur les réseaux sociaux, certains internautes ont dénoncé un hoax. Pour l'heure, la Gendarmerie nationale n'a pas retiré ses posts.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités