En direct
A suivre

Vidéo : une bébé ours cherche sa mère désespérément

Le 17 avril, un bébé ours esseulé a été retrouvé par un habitant en train d'errer sur le territoire d'Aubert, un village du Val d'Aran. [Capture Youtube]

Une petite oursonne âgée d'environ quatre mois retrouvée sans sa mère dans le Val d'Aran, dans les Pyrénées espagnoles, a été recueillie par les autorités espagnoles qui depuis mettent tout en oeuvre pour lui éviter un sort funeste et lui permettre de retrouver sa génitrice.

 

Le 17 avril, un bébé ours esseulé a été retrouvé par un habitant en train d'errer sur le territoire d'Aubert, un village du Val d'Aran, vallée des Pyrénées catalanes située côté espagnol de la frontière, a-t-on appris mercredi auprès de l'office de tourisme local.

 

 

Les agents chargés du suivi de l'ours au Conseil général d'Aran, en concertation avec leurs homologues français de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) décident alors de recueillir l'animal, explique l'office de tourisme du Val d'Aran. Après avoir nourri l'oursonne pendant deux jours, ils la relâchent dans la nature, équipée d'un émetteur, non loin de là ou elle avait été trouvée, dans le but de lui faire retrouver sa mère.

Las, l'animal est retrouvé peu après sur une route nationale en contrebas: les autorités espagnoles l'ont donc capturé une nouvelle fois pour éviter un accident avant de le relâcher à nouveau dans la nature, un scenario qui se répètera à plusieurs reprises. Mais l'oursonne revenait systématiquement vers des endroits humanisés, sans avoir retrouvé la trace de sa mère.

L'équipe de suivi de l'ours a fini par décider de changer son fusil d'épaule, explique le Conseil général d'Aran dans un communiqué. L'oursonne vient d'être installée dans une cage en bois, dans une zone inhabitée du Val d'Aran, où elle restera pendant quatre mois en semi-liberté. Protégée par sa cage des prédateurs, elle sera toutefois facilement accessible pour une femelle adulte. Pendant ce temps, l'orpheline sera alimentée avec de la nourriture ressemblant à celle que peut trouver un ours seul dans son milieu naturel. Au début de l'automne, les autorités évalueront la situation et décideront de la marche à suivre.

Des analyses génétiques sont en cours pour permettre d'établir la filiation de cette oursonne de l'année que l'on peut admirer dans des vidéos du Conseil général d'Aran.

Selon l'ONCFS, chargé du décompte des ours pyrénéens, leur population a augmenté en 2013, avec la détection de 25 individus au minimum des deux côtés de la frontière franco-espagnole, soit trois de plus qu'en 2012. L'ours est présent dans quatre départements français et trois provinces espagnoles

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités