En direct
A suivre

L'ouverture du musée Picasso repoussée: colère de Claude Picasso

Claude Picasso, le fils de l'artiste, devant une oeuvre de son père lors d'une exposition à Bern [Sebastien Bozon / AFP/Archives] Claude Picasso, le fils de l'artiste, devant une oeuvre de son père lors d'une exposition à Bern [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Claude Picasso se dit "scandalisé et très inquiet" sur l’avenir du musée Picasso et exige d'Aurélie Filippetti qu'elle s'engage "à tout faire" pour l'ouvrir en juin, avec l'actuelle présidente Anne Baldassari à sa tête, dans un entretien au Figaro paru vendredi.

Le fils de Pablo Picasso et de Françoise Gilot, qui représente la famille au conseil d'administration de ce musée, fermé depuis près de cinq ans, dit ne voir "aucune volonté de la part de la France d’ouvrir le musée en juin".

Le ministère de la Culture a indiqué mi-avril à l'AFP que l'ouverture du musée, qui était envisagée en juin, pourrait être repoussée à mi-septembre.

Claude Picasso raconte être allé voir la ministre de la Culture pour "la convaincre de son intérêt à ouvrir à la date prévue". "Elle m’a dit qu’on ne le pouvait pas car il n’y avait pas de gardiens, et m’a soutenu que c’était à cause du retard du chantier. Or celui-ci a été livré à la date prévue, c’est-à-dire mardi", dit-il.

La cour de l'hôtel Salé, qui abrite le musée Picasso, et où on distingue des échaffaudages utilisés lors des travaux, le 4 mars 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La cour de l'hôtel Salé, qui abrite le musée Picasso, et où on distingue des échaffaudages utilisés lors des travaux, le 4 mars 2014 à Paris

"Je lui ai proposé de m’accompagner pour visiter les lieux (...). Elle m’a envoyé un SMS de refus. D’ailleurs qui irait croire que, d’ici juin, on ne pourrait pas trouver de gardiens ? La ministre n’avait qu’à s’y prendre à temps pour les recruter", déclare Claude Picasso.

"La vérité, c’est qu’il n’y a aucune envie positive d’ouvrir le musée. Je me fais balader, j’ai l’impression que la France se fout de mon père et aussi de ma tête !", tonne-t-il.

"J’attends de la ministre un engagement écrit et ferme qu’elle va tout faire pour que le musée ouvre en juin avec Mme Baldassari à sa tête", indique-t-il.

Claude Picasso dit avoir écrit à François Hollande et avoir "reçu une vague réponse de remerciement" pour sa lettre. "Mon dernier espoir, c’est Manuel Valls, dont j’attends la réponse".

Autre objet de mécontentement pour Claude Picasso: "la rumeur disait que le Musée Picasso serait rattaché à Beaubourg. Manuel Valls a démenti. Heureusement,  parce que si la dation à l’origine de l’ouverture de l’hôtel Salé est irrévocable, les donations intervenues depuis, notamment celle de la collection d’oeuvres (...) que mon père collectionnait, pourraient être annulées", menace-t-il.

Claude Picasso est l’homme fort de la famille depuis qu’en 1989 la justice l’a nommé administrateur de l’indivision Picasso.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, en 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, en 2012 à Paris

"Si le ministère est énervé par Mme Baldassari, je le suis par Mme Filippetti ! Je devais la voir mardi, elle s’est décommandée à la dernière minute sans me donner d’autre rendez-vous".

L'ouverture du musée "devait être l’occasion d’une fête inouïe. On la transforme en Berezina", dit-il.

Pour l'ouverture, Claude Picasso indique qu'il avait l'intention d'offrir au musée des documents de Dora Maar sur la création de Guernica ainsi qu’un très important carnet de dessins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités