Pompier est le métier le plus populaire, surtout en France

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un dépôt de munitions d'armes à Manille, aux Philippines, le 7 mai 2014 [Jay Directo / AFP/Archives] Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un dépôt de munitions d'armes à Manille, aux Philippines, le 7 mai 2014 [Jay Directo / AFP/Archives]

Les pompiers avec un taux de confiance moyen de 90% arrivent en tête des métiers qui inspirent le plus confiance au monde.

Les soldats du feu devancent les infirmières et les docteurs (89% pour les deux), d'après une enquête réalisée par le cabinet d'études allemand GFK Verein, dans 25 pays sur les cinq continents.

Selon cette étude, "les pompiers sont jugés les plus dignes de confiance (90%), tandis que les personnalités politiques récoltent la dernière place, avec 31%," note Le Parisien qui publie l'enquête.

"Ce n'est pas vraiment une surprise. On travaille tous à partir de la même base : l'engagement pour les autres", explique au journal, Patrice Bernard, président du syndicat de pompiers (SNSPP-PATS).

C'est en France que les pompiers sont les plus populaires avec 99% de confiance, poursuit le journal, devant les infirmières et les urgentistes (95% pour les deux), les pharmaciens (93%) et les pilotes de ligne (90%).

"Il y a deux raisons à cela. La première c'est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c'est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient", explique le pompier.

À suivre aussi

Kaotik 747, le rappeur niçois qui dénonce les violences contre la police et les pompiers
Musique Kaotik 747, le rappeur niçois qui dénonce les violences contre la police et les pompiers
Faits divers Morbihan : le squelette d’un homme mort depuis un an découvert au pied de son lit
Mouvement social Le cri d'alarme des pompiers

Ailleurs sur le web

Derniers articles