Baccalauréat : connecté pour bien réviser

Le bac 2014 débutera le 16 juin.[Archives AFP]

Pour les candidats, l’heure des épreuves approche. Au-delà des méthodes classiques, il est possible de réviser «connecté».Sites, mobiles, réseaux sociaux, MOOC… Tout est bon pour bachoter.

 

J-30 avant le grand jour. Le 16 juin, le coup d’envoi de la session 2014 du baccalauréat sera donné, avec la toujours redoutée épreuve de philosophie. Élèves studieux ou tire-au-flanc, calés en histoire, incollables sur la littérature ou largués en mathématiques, pas moins de 680 000 futurs bacheliers sont censés être sur le pied de guerre pour obtenir le précieux diplôme ouvrant les portes des études supérieures.

Et si certains peaufinent leurs fiches de révisions à coups de codes couleurs, d’autres s’isolent à la bibliothèque ou travaillent en groupe. Mais en parallèle des méthodes de révision «classiques», Internet et ses dérivés offrent de multiples possibilités pour se préparer.

Via certains sites, les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les cours en vidéo, les révisions peuvent se faire 24h sur 24 et n’importe où, grâce à des résumés de cours, des quiz, des jeux ou encore des encouragements entre candidats. Mais encore faut-il savoir s’y retrouver dans l’offre proposée. 

 

Des sites dédiés sur internet pour être fin prêt

Dur de s’y retrouver au milieu de ses notes ? Direction Internet, où les sites spécialisés pullulent. Pour voir ce qu’il reste à faire, letudiant.fr effectue un large passage en revue des sujets possibles dans toutes les matières à réviser. La question du rapport à soi, à l’heure de la mode des «selfies», pourrait ainsi tomber en philo.

De son côté, reussite-bac.com, site de La mutuelle des étudiants (LMDE), met gratuitement à disposition un panel de fiches de révision. Pour les stressés, toutpourlebac.com (Phosphore) donne ses trucs pour rendre une bonne copie. Problématique, brouillon, structure du plan, langage, orthographe, pas de place pour l’improvisation.

Le site defibac.com (éditions Bordas) propose quant à lui des ouvrages de révision à la vente. Et donne un coup de pouce à ceux qui souhaitent être fin prêts pour l’épreuve de géographie, avec des fonds de carte de plusieurs zones du monde (Etats-Unis, Brésil, Inde, Afrique…) à télécharger.

Enfin, pour ceux qui souhaitent réviser l’histoire de manière ludique, il suffit de cliquer sur jeux-historiques.com, le but étant  de placer sur une frise les principaux événements survenus dans le monde depuis 1945 ou les mandats des présidents de la République française.

 

Des applis pour être calé

Afin de réviser tout le temps, les applications mobiles gratuites sont un complément idéal, sur tablette tactile et smartphone. Les applis de digiSchool proposent des fiches de révisions selon les séries (S, ES ou L). 

Celles d’Objectif Bac utilisent QCM et mini-cours. Des formats courts privilégiés par Study Quizz Bac et ses quiz. A la clé, une manière interactive de réviser et la possibilité de comparer ses résultats avec ses amis. 

Côté lecture, iBibliothèque met à disposition les grands classiques de la littérature française, avec leurs résumés et leur passages-clés.

Simul’Bac propose de calculer sa moyenne définitive en donnant les notes espérées aux épreuves.

Enfin pour se détendre, Les perles du Bac 2013 ! montreront les pièges les plus originaux à éviter.

 

Les réseaux sociaux pour se motiver 

Terrain d’expression des ados, les réseaux sociaux donnent informations ou idées, et permettent aux élèves de s’encourager ou… de se plaindre. Sur Twitter, les futurs bacheliers se rassemblent derrière les hashtags #bac ou #bac2014.

«On lâche rieeeen #révision #bac», écrivait Saraaah hier.  Sur Facebook, la page Tout pour le bac publie des lexiques ou des sujets à bûcher. 

Mais le groupe le plus ironique est «Je ne traîne pas sur Fcbk, je révise mon bac !», qui prodigue conseils et infos.

 

Des vidéos de cours à voir 24h sur 24

Habituellement réservés à l’université, les MOOC (Massive open online courses) s’invitent dans les révisions avec des vidéos en ligne pour apprécier au calme les explications du professeur.

Une inscription sur education.francetv.fr offre des éclairages d’une dizaine de minutes sur la conscience, le désir ou la morale en philosophie.

Direction khan-academy.fr pour les mathématiques. Les vidéos de SVT, physique et chimie y seront disponibles dans une semaine.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles