En direct
A suivre

Video: Netflix en France mi-septembre, selon la presse

Le logo de Netflix à Los Gatos en Californie, le 13 avril 2011 [Ryan Anson / AFP/Archives] Le logo de Netflix à Los Gatos en Californie, le 13 avril 2011 [Ryan Anson / AFP/Archives]

Le géant américain de la vidéo en ligne Netflix devrait ouvrir son service en France mi-septembre pour moins de 10 euros par mois, en opérant depuis le Luxembourg, et prépare le tournage d'une série qui se déroulerait à Marseille, selon le Figaro de mardi.

Pour séduire le public français, Netflix devrait notamment mettre en avant les séries américaines produites par son partenaire français Gaumont, "Hemlock Grove" et "Narcos", dont ce serait la première diffusion en France, ainsi que ses productions vedettes, "Orange is the New Black" et "House of Cards", jusqu'ici visible sur Canal+. La troisième saison de "House of Cards", en cours d'écriture, devrait être diffusée en France cette fois sur Netflix.

Dans le cadre de son expansion dans toute l'Europe, son principale relais de croissance pour le moment, Netflix devrait également débarquer en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Autriche, écrit le Figaro.

Dans une lettre envoyée aux actionnaires en janvier, le PDG Reed Hastings avait déjà annoncé que le groupe prévoyait "cette année une expansion européenne importante". Depuis 2012, le service est déjà présent dans sept pays d'Europe (Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Finlande, Suède, Danemark et Pays-Bas).

À partir de mi-septembre, les internautes français pourront s'inscrire sur le site de Netflix, moyennant moins de 10 euros par mois afin d'accéder à un catalogue de plusieurs milliers de séries et de films, à consommer depuis un ordinateur, une tablette, une télévision connectée, un téléphone portable ou une console de jeux vidéo. Le visionnage d'un film pourra débuter à la maison, puis se poursuivre à l'extérieur sur un smartphone, toujours d'après le journal.

Fin mars, Netflix revendiquait 48,35 millions d'utilisateurs dans une quarantaine de pays à travers le monde.

La France a une particularité: la plupart des Français visionnent la vidéo à la demande via leurs box ADSL et non directement par internet, ce qui pousse Netflix à négocier avec les opérateurs télécoms. Selon le site spécialisé Electron Libre, tous les opérateurs français ont rencontré les agents de Netflix en France. Le service pourrait d'abord être lancé uniquement via internet puis, dans un second temps, sous forme d'une option aux offres des opérateurs ADSL ou câble, via leur box.

Mais les négociations achoppent sur les tarifs, car Netflix ne proposerait aux opérateurs qu'une commission de 10%, alors que le tarif habituel va jusqu'à 30%, selon Electron Libre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités