En direct
A suivre

Tabagisme: le ministère de la Santé réfléchit à de nouvelles mesures

Paquets de cigarettes dont les marques sont floutées  [Denis Charlet / AFP/Archives] Paquets de cigarettes dont les marques sont floutées [Denis Charlet / AFP/Archives]

Le ministère de la Santé réfléchit à de nouvelles mesures contre le tabagisme mais aucune piste n'est privilégiée comme par exemple l'instauration de paquets de cigarettes neutres pour dissuader les fumeurs, a-t-il annoncé vendredi.

Le ministère "ne confirme pas" les informations publiées vendredi par le journal Le Figaro sur la possible mise en place de ces paquets sans logo de fabricants ou couleurs attractives comme cela a été instauré en Australie.

"Le ministère des Affaires sociales et de la Santé ne confirme pas les mesures présentées dans la presse", a indiqué le ministère dans une déclaration écrite à l'AFP.

"Le ministère travaille, dans la concertation, sur de nombreuses pistes d’amélioration de la santé des Français dans tous les domaines, y compris la lutte contre le tabagisme", selon cette réaction.

"Nous n’en sommes pas du tout au stade des décisions et aucune de ces pistes de réflexion n'est privilégiée, même si toutes sont examinées", selon le ministère.

Un utilisateur de la cigarette électronique  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Un utilisateur de la cigarette électronique

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dévoilera le 17 juin "les grandes orientations" d'un projet de loi sur la santé, qui sera ensuite formellement présenté "à l'automne".

Ce projet n'est pas une loi anti-tabac, mais un texte plus vaste sur la santé pouvant inclure des mesures contre la cigarette, insiste-t-on au ministère.

Parallèlement, Marisol Touraine doit remettre au président de la République un "Plan national de réduction du tabagisme", conformément à ce que François Hollande avait demandé lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014.

Le quotidien Le Figaro fait état dans son édition de vendredi d'un projet prévoyant d'instaurer des paquets de cigarettes neutres, d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et de rendre possible les "actions de groupe" de consommateurs contre les fabricants.

L'association Alliance contre le tabac milite pour l'instauration en France de "paquets neutres standardisés", avec un avertissement sanitaire recouvrant toute la surface afin d'en réduire l'attractivité, en particulier auprès des jeunes et aider à l'arrêt.

D'après un sondage réalisé par Ipsos (échantillon représentatif de 2.000 personnes de 18 à 75 ans du 16 au 20 mai) , 55% des Français jugent que ces paquets seraient efficaces pour dissuader les jeunes de commencer à fumer et 49% estiment qu'ils seraient utiles pour "encourager l'arrêt du tabac".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités