En direct
A suivre

Seuils sociaux: le PS "pas du tout" pour la proposition Rebsamen

Local du Parti Socialiste (PS), le 9 décembre 2011 à Liévin. [Philippe Huguen / AFP/Archives] Local du Parti Socialiste (PS), le 9 décembre 2011 à Liévin. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le Parti Socialiste ne soutient "pas du tout" la proposition du ministre du Travail François Rebsamen de suspendre pendant trois ans les seuils sociaux, idée réclamée par le patronat au nom de l'emploi, a indiqué jeudi son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.

M. Rebsamen, qui avait déjà émis cette proposition avant sa nomination rue de Grenelle, s'est dit prêt à "suspendre pendant trois ans" les seuils légaux créant des obligations sociales aux entreprises, comme par exemple la création d'un comité d'entreprise à partir de 50 salariés.

"Nous avions pris position, en son temps, assez sévèrement contre ce dispositif porté par Nicolas Sarkozy. Je ne pense pas que dans le moment présent, il faille faire des expériences approximatives qui permettraient ou pas d'avancer dans ce sens", a déclaré M. Cambadélis jeudi sur RTL.

"Ce n'était pas la position du Parti socialiste. Maintenant, le ministre est en responsabilité, il peut décider mais nous avons dit lors de notre dernier bureau national que nous ne soutenions pas cette expérience. Je souhaiterais qu'elle ne se fasse pas", a poursuivi le député de Paris.

Cette proposition a été dénoncée par plusieurs syndicats, la CGT la qualifiant de "bêtise" et la CFDT la jugeant "incongrue".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités