En direct
A suivre

Un gros tiers des Français favorable au redécoupage des régions

François Hollande a annoncé début juin la réduction de 22 à 14 du nombre des régions [Philippe Huguen / AFP/Archives] François Hollande a annoncé début juin la réduction de 22 à 14 du nombre des régions [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Un gros tiers des Français est favorable au redécoupage des régions tel qu'il a été proposé la semaine dernière par François Hollande, selon un sondage YouGov publié lundi.

36% des personnes interrogées estiment ainsi que le redécoupage envisagé, qui devrait réduire de 22 à 14 le nombre de régions, "sera bon pour (leur) région actuelle".

Un autre tiers des sondés (33%) estime au contraire qu'il "ne sera pas bon" pour leur région. 31% ne se prononcent pas.

Dans le détail, parmi les Français concernés par le redécoupage, les plus sceptiques sont les habitants de Champagne-Ardenne, qui doivent être "mariés" avec la Picardie (14% d'opinion positive).

Les plus enthousiastes sont les habitants de Haute-Normandie (50%). Ces résultats régionaux sont toutefois à prendre avec précaution compte tenu de la taille des échantillons.

Le sondage a été réalisé sur internet entre le 3 et le 5 juin auprès d'un échantillon de 1.705 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités