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Paris : la ligne 14 met le cap sur le Nord

La station Saint-Lazare ne sera plus le terminus nord de la ligne 14 en 2017. La station Saint-Lazare ne sera plus le terminus nord de la ligne 14 en 2017. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La RATP et les élus franciliens lancent officiellement ce mercredi, à 11h, les travaux du prolongement au nord de la ligne 14 du métro parisien.

 

La ligne 14 trace sa route vers le Nord, en direction de Mairie de Saint-Ouen. Les premiers coups de pioche seront donnés à la Porte de Clichy, à mi-chemin entre l’actuel terminus (Gare Saint-Lazare) et le futur.

D’ici à 2017, la ligne 14 traversera ainsi quatre nouvelles stations : la gare de Pont-Cardinet (Transilien), Porte de Clichy (ligne 13 et RER C), la gare de Clichy-Saint-Ouen (RER C) et Mairie de Saint-Ouen (ligne 13). 

Ce prolongement de 5,8 kilomètres, intégralement en souterrain, coûterait autour de 200 millions d'euros.

Le but premier est de désengorger la ligne 13, saturée. Une fois prolongée, la ligne 14 devrait ainsi passer de 500 000 voyageurs par jour à plus de 650 000, en captant environ un quart des usagers de la 13. De nouvelles rames seront également mises en service pour éviter la saturation et conserver la fréquence des passages (moins de 1 minute 30 entre chaque métro).

L’autre objectif est de "préfigurer le Nouveau Grand Paris", selon la RATP. La ligne 14 sera d’ailleurs prolongée une nouvelle fois au nord pour atteindre Saint-Denis Pleyel d’ici à 2023, puis au sud vers l’aéroport d’Orly à l’horizon 2027. Elle assurera alors des correspondances avec les autres lignes Grand Paris Express (ci-dessous).

 

 

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Source : Société du Grand Paris

 

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