En direct
A suivre

Surveillants, intermittents : eux aussi font grève

Des surveillants en colère, à Lyon, le 12 juin 2014. [JEFF PACHOUD / AFP]

Les cheminots ne sont pas les seuls à faire grève en ce moment. Plusieurs professions protestent parallèlement au mouvement de la SNCF. Avec des répercutions plus ou moins importantes sur la population.

 

> La sécurité de la tour Eiffel en grève, le monument fermé :

La Tour Eiffel est fermée depuis vendredi matin en raison d'une grève des salariés du prestataire chargé de la sécurité au sol et dans les étages du monument. Un coup dur en pleine période estivale pour le monument qui accueille 7,3 millions de visiteurs chaque année.

Les grévistes réclament à leur employeur une prime spécifique à la Tour Eiffel de 300 euros, une augmentation des salaires, "l'arrêt immédiat du recours à la sous-traitance en cascade sur le site de la Tour Eiffel" et la prise en charge des frais de transport après 00h45.

 

> Les matons manquent de moyens, la moitié des prisons bloquées :

Jeudi matin, des surveillants protestaient contre le manque de moyens et des conditions de travail et de sécurité dégradées. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a reconnu des "difficultés" et des problèmes d'effectifs.

Le mouvement a touché une centaine d'établissements et mobilisé près de 3.000 personnes. Les personnels n'ayant pas le droit de grève, ce sont les agents en congés ou repos qui manifestent. Ils ont pour la plupart tenté d'empêcher des visites d'avocats ou des extractions de détenus. 

 

> Les intermittents protestent, les festivals gratuits ou compromis :

Le mouvement dure désormais depuis une quinzaine de jours alors que le gouvernement tente de promouvoir une nouvelle convention d'assurance-chômage pour les intermittents.

Vendredi la CGT-Spectacle a adressé une lettre ouverte à François Hollande le menaçant de voir le mouvement de grève des intermittents s'étendre à toute la saison des festivals d'été. Pour le moment, la CGT-Spectacle a déposé un préavis de grève couvrant seulement le mois de juin.

Mais déjà à Montpellier et Toulouse des spectacles sont gratuits ou annulés. Le festival d'Avignon devrait être touché. Et désormais le doute plane sur la tenue de tous les autres.

 

Les agents de pistes d'Air France en colère, des retards à prévoir :

Une grève des agents de piste d'Air France dimanche à l'aéroport de Roissy s'annonce "très suivie" selon FO. Voyageurs, cela devrait entraîner des retards mais pas d'annulations de vols.

FO, SUD-Aérien et CAT Air France protestent contre la "dégradation des conditions de travail des salariés du HUB". L'action sera circonscrite aux agents de piste de Roissy, premier aéroport du pays. Le mouvement ne concerne pas Paris-Orly où le trafic sera normal.

 

> Les agents de Pôle emploi, inquiets pour leur carrière :

Sept syndicats de Pôle emploi appellent à cesser le travail le 19 juin, pour dénoncer le projet de la direction de modifier les règles qui déterminent les évolutions de carrière.

Ils réclament qu'un "véritable déroulement de carrière soit garanti à l'ensemble du personnel". 

Pour la CFE-CGC, un projet en cours d'élaboration de la direction de Pôle emploi pourrait aboutir à "des promotions moins fréquentes".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités