En direct
A suivre

Des motos pour aider le SAMU à Paris

Les motos médicalisées seront testées pendant trois mois à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Les motos médicalisées seront testées pendant trois mois à l'hôpital Lariboisière, à Paris. [Arnaud Delmas Marsalet]

Des motos médicalisées pour intervenir plus rapidement en cas de bouchons. C’est ce que propose l’Emergency city bike, un deux-roues équipé pour les urgences qui sera testé par le SAMU parisien à partir de vendredi.

 

Ces gros cubes jaunes à girophares et dotés chacun d’un électrocardiogramme, d’un défibrillateur et d’un appareil à oxygène, notamment, seront expérimentés pendant trois mois à l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement. 

En cas d’accident, une moto partira en même temps qu’une camionnette du SAMU pour intervenir dans le nord de Paris. "L’objectif est d’arriver dans les cinq premières minutes. C’est trois fois moins qu’en voiture et c'est parfois crucial pour éviter l'arrêt cardique de la victime", souligne le docteur Ali Afdjei, le cofondateur de l’Emergency city bike (ECB). 

A bord : un médecin et un chauffeur formé à la conduite d’urgence. "Chacun son métier, ajoute Ali Afdjei. Le but est d'être rapide et efficace, or se faufiler entre les files de voitures et exercer le métier de médecin méritent des compétences distinctes." Des motos médicalisées existent bien à Londres, New York, Singapour ou en Afrique, mais le travail en binôme est une exception française.

 

Des motos en complément des services d'urgence

Dans l'Hexagone, les motos médicalisées avaient déjà été testées ponctuellement l’an dernier dans la capitale, pour le Marathon de Paris, la Fête de la musique et le défilé du 14 juillet. Et aussi à Périgueux (Dordogne) pendant une semaine.

L'Emergency city bike veut se positionner en complément des services d'urgence, à l'image des hélicoptères utilisés dans les cas les plus graves. Et pas seulement en prodiguant les premiers secours en attendant le SAMU. "Nous sommes médecins et nous pouvons tout faire, d'autant que dans près d'un cas sur deux, le patien est soigné sur place et n'est pas emmené à l'hôpital", indique-t-on à l'ECB.

Pour l’heure, deux motos sont opérationnelles, une Honda Goldwing (la même que les motos--taxis) et une BMW R 1200 GS, qui peut aussi rouler sur les chemins très cabossés. Trois autres véhicules sont en train d’être équipées. Et l'ECB "envisage aussi d'équiper un scooter MP3" (trois roues).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités