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Le cargo de bois supposé "illégal" bloqué par Greenpeace a accosté à La Rochelle

Des activistes de Greenpeace bloquent le cargo "Safmarine Sahara", accusé de transporter du bois illégal, dans le port de La Rochelle le 22 juin 2014 [Xavier Leoty / AFP] Des activistes de Greenpeace bloquent le cargo "Safmarine Sahara", accusé de transporter du bois illégal, dans le port de La Rochelle le 22 juin 2014 [Xavier Leoty / AFP]

Le cargo battant pavillon britannique bloqué dimanche soir par des militants de Greenpeace l'accusant d'importer du bois illégal du Congo a accosté lundi peu après 11H00 au port de La Rochelle, a constaté un photographe de l'AFP.

Le cargo avait tout d'abord dû rebrousser chemin, dimanche en début de soirée, lorsque des militants de Greenpeace embarqués sur trois canots pneumatiques avaient plongé dans le bassin du port de commerce rochelais de La Pallice pour l'empêcher d'accoster. Le cargo était parti mouiller au large.

Peu auparavant, les défenseurs de la cause environnementale avaient approché le cargo dans l'avant-port, à 5 milles (environ 9 km) du port, et peint "Bois illégal" en grande lettres blanches sur ses flancs.

Les militants de Greenpeace se sont  juchés sur la grue de déchargement, sans en être empêchés par les autorités du port. Leur présence bloque pour l'heure toute possibilité de déchargement [Xavier Leoty / AFP]
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Les militants de Greenpeace se sont juchés sur la grue de déchargement, sans en être empêchés par les autorités du port. Leur présence bloque pour l'heure toute possibilité de déchargement

Lundi dans la matinée, vêtus de combinaisons vertes et portant un casque de protection blanc, des militants se sont postés sur les grues de déchargement à l'endroit où le cargo devait accoster. Ils ont déployé une large banderole où l'on pouvait lire "bois illégal, France laxiste".

C'est finalement sur une autre zone du port que le cargo est venu accoster. Les militants de Greenpeace se sont alors juchés sur la grue de déchargement, sans en être empêchés par les autorités du port. Leur présence bloque pour l'heure toute possibilité de déchargement.

Selon Greenpeace, une partie des 3.000 m3 de bois (bossé, sipo, sapelli, notamment) transporté par le cargo Safmarine Sahara est du bois illégal, coupé dans des zones n'étant pas ouvertes à l'exploitation.

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