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Coup d'envoi des soldes d'été mercredi dans un climat incertain

Une vitrine de soldes à Lille le 24 juin 2014 [Philippe Huguen / AFP] Une vitrine de soldes à Lille le 24 juin 2014 [Philippe Huguen / AFP]

Les soldes d'été s'ouvrent mercredi pour cinq semaines dans un climat incertain, le phénomène des ventes privées tendant à émousser l'intérêt des consommateurs pour ce rendez-vous autrefois incontournable.

Contrairement à ces dernières années, "la météo a été un peu plus favorable au textile cette année", permettant de mieux écouler les pièces de saison, relève Aude de Moussac, experte consommation chez Kurt Salmon.

Selon l'Institut français de la mode, le bilan à fin mai pour le textile-habillement bénéficie même "d’une légère hausse", après six années de recul.

Un constat vite tempéré par les professionnels. "C'est vrai qu'on est en hausse, mais il faut rappeler qu'on partait de loin, avec une année 2013 catastrophique. On n'a même pas rattrapé le niveau d'il y a deux ans", note Jean-Marc Génis de la Fédération des enseignes de l'habillement.

"Ce n'est pas la catastrophe, mais on est quand même loin de l'euphorie", renchérit Mme de Moussac, soulignant l'importance des soldes pour les commerçants dans un contexte général qui demeure "morose".

Malgré tout, Jean-Michel Silberstein, président du CNCC (conseil national des centres commerciaux) se montre "plutôt optimiste" sur l'issue des soldes cette année.

"Les Français ont appuyé fort sur le frein ces dernières années, peut-être un peu trop fort, il est donc possible qu'ils profitent des soldes pour se relâcher un peu. C'est moins culpabilisant de dépenser quand on a le sentiment de faire des bonnes affaires", prédit-il.

Selon un sondage Ipsos, 76% des Français ont l'intention de faire les soldes d'été, soit 5% de plus que l'an dernier.

M. Génis reste pourtant prudent. "C'est difficile de savoir ce que ça va donner. Les Français sont abreuvés d'informations contradictoires sur la situation économique et tiraillés entre des envies tout aussi contradictoires", analyse-t-il.

La plus grande incertitude réside dans le pourcentage de Français qui aura déjà fait ses soldes avant les soldes, grâce notamment aux ventes privées des enseignes pour leurs clients fidèles.

Un sondage OpinionWay montre que 49% des Français ont déjà fait une partie de leurs soldes via des ventes privées.

"La promo permanente est désormais quelque chose avec lequel on doit vivre", estime M. Silberstein.

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