En direct
A suivre

Agressions verbales : les profs en première ligne

Une salle de classe [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Une étude de l'Insee révèle que les employés de l'Education nationale sont plus touchés que ceux des autres secteurs par la violence verbale.

 

Insultes, menaces... Les agressions verbales sont fréquentes à l’égard des salariés de l’Education nationale, selon une étude de l’Insee publiée aujourd’hui. Au total, 12% d’entre eux sont menacés ou insultés chaque année, contre 7% dans l’ensemble des professions.

Pour les enseignants en collège et lycée, ces incivilités proviennent, dans 3 cas sur 4, des élèves eux-mêmes. Mais pour les professeurs des écoles, les parents en sont responsables dans 7 cas sur 10.

Et le problème ne concerne pas que les professeurs: les directeurs d’établissement et les assistants d’éducation sont 14% à en être victimes.

Si les hommes et les femmes sont égaux devant également touchés, l’âge est en revanche un critère déterminant : 14% des moins de 30 ans sont victimes d’incivilités, contre 9% du personnel enseignant de 50 ans et plus. Une différence qui s’explique par l’expérience, mais également par les lieux d’affectation. Les jeunes enseignants sont en effet souvent envoyés dans des établissements au climat scolaire dégradé, alors que les plus âgés accèdent à des classes plus tranquilles.

En revanche, ce différentiel entre les employés de l’Education nationale et l’ensemble des autres professions est nettement moins marqué en ce qui concerne les agressions physiques, qui touchent chaque année 0,6% du personnel enseignant, contre 0,5% de la population active.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités