En direct
A suivre

Alcool au travail : un décret durcit la loi

Votre employeur peut désormais interdire ou limiter la consommation d'alcool de ses salariés.[ARCHIVES AFP]

Jusqu'à présent, le code du travail interdisait toute boisson alcoolisée  sur un lieu de travail à l'exception du vin, de la bière, du cidre et du poiré. Un décret publié le 1er juillet vient durcir cette singularité.

Préparez-vous. Le pot de départ de votre collègue pourrait avoir un goût bien différent des précédents. Inutile de prévoir une bonne bouteille de Bordeaux ou un flacon de cidre. Votre employeur peut désormais vous l'interdire.

En effet, un décret publié au journal officiel le 1er juillet est venu compléter l'article R4228-20 du code du travail. Cet article disposait qu'"aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail."

Interdiction ou limitation

Le ministre du Travail, François Rebsamen, l'a complété en autorisant les entreprises à réglementer l'introduction de l'alcool dans l'entreprise si sa consommation est "susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs".

Votre employeur peut donc parfaitement ajouter au "règlement intérieur ou, à défaut, par note de service" une mesure d'interdiction ou de limitation de l'alcool en son sein.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités