En direct
A suivre

Le médecin de Vincent Lambert quitte ses fonctions

Le chef de médecine palliative du CHU de Reims Eric Kariger le 16 janvier 2014 [François Nascimbeni / AFP/Archives]

Le docteur Kariger, chef du service de soins palliatifs à Reims où est hospitalisé Vincent Lambert, a annoncé son départ du CHU, un projet déjà formé avant que l'arrêt des soins de son patient, autorisé par le conseil d'Etat, soit suspendu par la CEDH.

 

"J'ai fait valoir mon droit à disponibilité pour des raisons professionnelles et personnelles au mois de mai dernier et je quitterai mon service le 1er septembre", a expliqué Eric Kariger, confirmant une information du journal L'Union-L'Ardennais.

 "J'avais calqué ce projet de départ sur le calendrier du Conseil d'Etat sans imaginer qu'un recours était possible auprès de la cour européenne, mais ce n'est ni une fuite ni une démission, même si les derniers mois ont été très durs", a-t-il souligné à l'AFP. 

 

Pas soutenu par sa hiérarchie 

"J'étais arrivé à mes limites après tous les coups encaissés depuis un an, jusqu'à recevoir récemment des menaces de mort", a ajouté le médecin qui a exprimé également "le sentiment de ne pas avoir été tellement soutenu par la hiérarchie".

Selon lui, son départ ne remet pas en cause les procédures collégiales qui l'avaient conduit avec son équipe à suspendre par deux fois la nutrition et l'hydratation artificielles de Vincent Lambert dont le sort divise sa famille.

 

"Mon équipe va continuer"

"J'ai évidemment le regret de ne pas pouvoir accompagner Vincent jusqu'au bout en respectant ses volontés de pas subir une obstination déraisonnable, mais je sais que mon équipe va continuer d'accomplir notre devoir envers lui", a-t-il affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités