En direct
A suivre

Cinq conseils pour ne pas fondre au soleil

Dans les heures qui viennent, la lutte contre la chaleur s'organise. Dans les heures qui viennent, la lutte contre la chaleur s'organise. [AFP]

Le soleil illumine toutes les régions de France ce jeudi. Voici nos cinq conseils pour ne pas souffrir de la chaleur étouffante qui règne sur l'ensemble de l'Hexagone.

 

1 - Direction l'intérieur

Pour vivre sans chaleur, vivons cachés. Mieux vaut éviter de sortir lors des heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h), mais plutôt prévoir un programme pour l'après-midi en intérieur, à la maison.

Un endroit gardé au frais en fermant les volets des façades exposées au soleil, et en fermant les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à celle relevée entre les murs. Ce phénomène s'inversera ce soir en fin de journée : dès que la température sera plus fraîche dehors, il faudra rapidement lancer l'opération "fenêtres ouvertes", histoire de créer le maximum de courants d'air. Dernière bonne idée : limiter l'utilisation des appareils électriques, véritables foyers de chaleur.

 

2 - Sortez couverts

Nombreux sont ceux qui vont pourtant devoir sortir de chez eux et défier les trottoirs brûlants. Une mission qui mérite un habillement particulier : des vêtements amples et de couleurs claires, ainsi qu'un chapeau et, si l'étiquette le permet au bureau, des sandales d'été pour laisser ses pieds respirer. L'opération bronzage intensif, elle, est remise à plus tard : pas de bain de soleil prolongé aujourd'hui.

 

3 - Objectif fraîcheur

Une douche froide, c'est bien. Plusieurs, c'est mieux. Pas d'hésitation, donc, à passer plusieurs fois dans la journée dans la salle de bain pour s'offrir un bain de fraîcheur. Les personnes dehors peuvent s'accorder du répit face au soleil en faisant des haltes dans les endroits frais des centres-villes : magasins, cinémas, supermarchés...)

 

4 - Une seule solution : la désaltération

Inutile d'attendre d'avoir la gorge sèche pour se préoccuper de sa soif. Le bon réflexe : un verre d'eau pris régulièrement, à raison d'1,5 à 2 litres au total dans la journée. La prise importante de caféine (café, thé, colas...), c'est non, car ces boissons augmentent la sécrétion d'urine. Idem pour l'alcool, qui facilite la déshydratation.

 

5 - Bien manger pour ne pas étouffer

Ce n'est peut-être pas un temps à grande fringale, mais une alimentation solide est nécessaire pour aider son corps à lutter contre la hausse du mercure. Dans l'assiette, entre autres, des fruits et des légumes riches en eau, comme la pastèque, le melon, les pêches, les tomates ou le concombre.  Et pour le dessert, un yaourt, qui hydrate à lui seul autant qu'un verre d'eau. 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités