En direct
A suivre

Des milliers de manifestants propalestiniens ont défilé à Paris

[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Près de 15.000 manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le calme mercredi en fin d'après-midi, place Denfert-Rochereau à Paris, encadrés par des forces de l'ordre en grand nombre.

 

Les manifestants, certains revêtus de keffiehs, d'autres arborant un simple autocollant proclamant "Boycottons Israël", sont partis vers 18H30 pour rejoindre les Invalides en début de soirée.

"Israël assassin, Hollande démission!" ou "Vive la Palestine, vive la résistance", scandait la foule, tandis que des drapeaux des Verts et du PCF étaient agités sous l'oeil de très nombreux policiers.

Selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, 14.500 personnes ont participé à la manifestation

Le rassemblement a été autorisé quelques jours après deux manifestations interdites qui ont dégénéré, y compris en violences antisémites. Les organisateurs, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, regroupement d'associations, de syndicats et de partis, "sont responsables et veulent une manifestation pacifique", a justifié un peu plus tôt le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Quatre organisations participant au rassemblement - CGT, NPA, Parti de gauche et PCF- devaient assurer le service d'ordre. Le cortège était en outre encadré par "plus de mille policiers en tenue et en civil", selon une source policière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités