En direct
A suivre

Cocaïne disparue : Cazeneuve suspend le policier interpellé

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'Assemblée nationale le 16 juillet 2014 [Pierre Andrieu  / AFP / Archives / illustration] Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'Assemblée nationale le 16 juillet 2014 (image d'illustration) [Pierre Andrieu / AFP / Archives]

Un brigadier suspecté dans l’affaire des 50 kilos de cocaïne disparus au 36 quai des orfèvres, le siège de la police judiciaire parisienne, a été interpellé samedi matin. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé sa suspension.

 

Le préfet de police et le procureur de la République de Paris ont annoncé samedi matin dans un communiqué l’interpellation d’un suspect dans le cadre de l’enquête sur la disparition de 50 kilos de cocaïne au 36 quai des orfèvres, siège de la police judiciaire (PJ) de Paris.

La drogue avait été saisie début juillet avant de disparaitre mystérieusement d’un local sécurisé de la police judiciaire entre les 23 et 31 juillet.

Le suspect est un fonctionnaire de police âgé de 33 ans exerçant à la brigade des stupéfiants de Paris. Il a été interpellé samedi matin sur son lieu de vacances à Perpignan.

L'homme aurait été "vu entrant dans les locaux avec deux sacs et en ressortant peu après et ce dans la nuit du 24 au 25 juillet", ont précisé les autorités dans leur communiqué.

Samedi après midi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé la suspension immédiate du fonctionnaire de police. "J'ai décidé immédiatement, à titre conservatoire, de suspendre ce brigadier de police. Si l'enquête devait confirmer son implication, et dès que j'aurai connaissance des conclusions de cette enquête, je prendrai toutes les sanctions et autres dispositions nécessaires".

Selon une source proche de l’enquête citée par lexpress.fr seules trois personnes auraient la clé du local sécurisé où était entreposée la drogue. "En réalité, c'est facile d'y pénétrer pour quelqu'un du sérail", a déclaré cette source.

La drogue était encore là le 23 juillet, selon les tout premiers éléments de l'enquête, mais n'y était plus jeudi 31, quand sa disparition a été officiellement constatée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités