Merkel pourrait évoquer avec Paris la question des migrants venant de France

Photo d'archives d'Angela Merkel et françois Hollande le 26 juin 2014 lors des cérémonies marquant le 100e anniversaire de la 1ere guerre mondiale, à Ypres [Didier Lebrun / POOL/AFP] Photo d'archives d'Angela Merkel et françois Hollande le 26 juin 2014 lors des cérémonies marquant le 100e anniversaire de la 1ere guerre mondiale, à Ypres [Didier Lebrun / POOL/AFP]

La chancelière Angela Merkel doit évoquer avec Paris le dossier des migrants illégaux, à la demande de l'Etat-région frontalier de la Sarre (ouest) qui s'inquiète de leur afflux en provenance de l'hexagone, affirme Der Spiegel dans son édition à paraître lundi.

Selon le magazine, la chef conservatrice du gouvernement de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a demandé à la chancelière d'intervenir auprès des autorités françaises car de plus en plus de migrants arrivent en Sarre depuis la France.

Le gouvernement allemand entend trouver "une solution avec le gouvernement français", affirme un compte-rendu, cité par le Spiegel, d'une réunion datant de juin entre Mme Kramp-Karrenbauer et Mme Merkel à ce sujet.

La ligne TGV entre Paris et Francfort, via Sarrebruck, est devenue un repaire de passeurs, selon le magazine qui s'appuie sur des sources policières. Alors qu'en 2013, 608 migrants arrivés en train avaient été arrêtés à la frontière, ils étaient déjà plus de mille pour les six premiers mois de cette année, souligne le journal.

À suivre aussi

Immigration Brest : une étudiante sans-papiers décroche la mention «Très bien» au bac
Manifestation  contre le traitement des migrants hébergés dans les centres de rétention américains, le 12 juillet 2019 à El Paso, au Texas [Luke Montavon / AFP]
Immigration Aux Etats-Unis, des milliers de sans-papiers dans l'angoisse de l'expulsion
La France a le taux de fécondité le plus élevé des 28 pays de l’Union européenne.
Natalité Les femmes immigrées font en moyenne un enfant de plus que les Françaises

Ailleurs sur le web

Derniers articles