En direct
A suivre

Scouts : l’Eurojam 2014 tire sa révérence

Les Guides et Scouts d’Europe se sont réunis du 3 au 10 août 2014 à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, dans l’Orne (image d'illustration) [Maxime Tavares @ ETN photos] Les Guides et Scouts d’Europe se sont réunis du 3 au 10 août 2014 à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, dans l’Orne (image d'illustration) [Maxime Tavares @ ETN photos]

Ce dimanche 10 août se termine l’Eurojam, le rassemblement des Guides et Scouts d’Europe. La manifestation, qui a réuni pendant une semaine des milliers de jeunes Européens, était placée cette année sous le patronage de Robert Schuman. Bilan.

 

Quelques chiffres

L’Eurojam a fêté cette année ses 30 ans. Organisé depuis 1984 par l’Union internationale des guides et scouts d'Europe, ce rassemblement scout européen est un événement exceptionnel qui a lieu tous les 10 ans.

La manifestation s’est tenue cette année du 3 au 10 août à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, dans l’Orne. Elle a  accueilli quelques 12.000 Guides et Scouts venus de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis et du Canada. Agés de 12 à 17 ans, les participants étaient réunis cette année autour du thème "Venez et voyez".

Préparé de longue date, l'évènement a nécessité 17 jours de montage pour la mise en place de ce campement hors norme. 3.500 bénévoles ont été nécessaires pour l’accueil de 210 bus en provenance de 20 pays, le service de 310.500 repas et l'installation d'un drapeau géant de 200 m2.

 

"Venite et videte"

Pour son édition 2014, l’Eurojam 2014 s’est inspiré de la maxime latine "venite et videte", qui signifie en français "venez et voyez".

En se rencontrant, ils ont pu échanger autour de valeurs communes comme le partage et l’entraide.

Une aventure humaine mémorable, notamment pour ce groupe de jeunes Italiens :

 

 

("La belle aventure de l'Eurojam 2014 se termine dans la joie !! Nous repartons à Udine à 16:30")

 

Robert Schuman

L’Eurojam 2014 restera un événement hautement symbolique. Placé sous le patronage de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de la construction européenne, le rassemblement a eu lieu l’année du centenaire de la première guerre mondiale.

Une occasion unique de célébrer la paix, bien loin du tumulte qui agite parfois le vieux continent. Jeunes Russes et Ukrainiens se sont ainsi réunis dans la fraternité.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités