Décès de l'historien Jean Favier

L'écrivain et historien Jean Favier pose, le 6 novembre 2004 à Brive-la-Gaillarde, lors de la 23e édition de la Foire du livre de Brive [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] L'écrivain et historien Jean Favier pose, le 6 novembre 2004 à Brive-la-Gaillarde, lors de la 23e édition de la Foire du livre de Brive [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

L'historien Jean Favier, médiéviste réputé, ancien directeur des Archives nationales et ancien président de la Bibliothèque Nationale de France, est décédé le 12 août dernier, à l'âge de 82 ans, à son domicile parisien des suites d'un cancer, a annoncé samedi son fils à l'AFP.

 

Né à Paris le 2 avril 1932, Jean Favier, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, avait d'abord mené une carrière universitaire à la Faculté de Rouen puis à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et à la Sorbonne.

En 1975, il était devenu directeur des Archives nationales, fonction qu'il conservera pendant dix-neuf ans.

Homme d'ouverture, familier des médias, il avait été nommé président de la BNF (Bibliothèque nationale de France) en 1994 puis, en 1997, président de la Commission nationale française pour l'Unesco.

Jean Favier laisse une bibliographie impressionnante, faite de travaux spécialisés comme "Les finances pontificales à l'époque du Grand schisme d'Occident" (1966), "Finances et Fiscalité au bas Moyen-Age" (1971) et d'ouvrages grand public, comme "Philippe Le Bel", "La Guerre de Cent ans" (1980), "François Villon" (1982), "De l'Or et des épices", "Les Grandes découvertes" (1991).

En 1993, il avait publié un "Dictionnaire de la France médiévale" qui permet de découvrir en près de mille pages, dix siècles de notre histoire.

Parmi ses nombreux titres, Jean Favier avait été membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, président du conseil d’administration de l'Ecole normale supérieure, administrateur de l'Institut national de l'audiovisuel, président d'honneur du Conseil international des Archives.

Ses obsèques, a indiqué sa famille, auront lieu le 4 septembre à l'église Saint-François-Xavier, à Paris VIIe.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles