En direct
A suivre

Fauché par un TGV en voulant récupérer un bagage sur la voie

Un TGV à son entrée en gare [Philippe Huguen / AFP/Archives] Un TGV à son entrée en gare [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le voyageur, mort accidentellement dimanche en gare de Salses-le-Château (Pyrénées orientales), a été happé par un TGV alors qu'il essayait de récupérer un bagage tombé sur la voie, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie.

"La lourde valise a été happée par le train et ça l'a emporté aussi", a expliqué à l'AFP le commandant de la compagnie de gendarmerie de Rivesaltes, le capitaine Alban Mornet.

Le jeune homme, âgé de 22 ans, devait rentrer à Toulouse avec son amie d'une vingtaine d'années, après leurs vacances dans la station balnéaire du Barcarès près de Perpignan. En début d'après-midi, tous deux avaient été déposés devant la gare par des membres de leur famille qui regagnaient Toulouse par la route, la voiture n'étant pas assez grande pour tous, selon les premiers éléments de l'enquête.

Les deux jeunes ont voulu déposer leurs bagages sur le quai, de l'autre côté des voies, avant d'aller en gare récupérer leurs billets achetés par internet. Ils ont emprunté un passage pour piétons prévu à cet effet mais ils n'auraient pas dû s'y trouver puisque les avertisseurs lumineux - des étoiles rouges avec écrit +stop+ à l'intérieur - étaient actionnés pour signaler l'arrivée du train, a précisé le capitaine Mornet. "Quand les voyants rouges sont allumés, il ne faut surtout pas traverser", a-t-il rappelé.

Le conducteur du TGV Perpignan-Paris - dont le passage avait été annoncé par messages vocaux - a vu les deux jeunes sur la voie et a klaxonné, selon les premiers éléments de l'enquête.

"La jeune fille a alors laissé tomber une valise et a eu le temps de reculer. Le jeune homme, lui, a cru avoir le temps de récupérer le bagage sur la voie mais n'a pas réussi à le remonter complètement sur le quai: la valise a été happée par le train et ça l'a emporté aussi", a expliqué le capitaine Mornet.

Selon lui, "le train pouvait rouler à 140 km/heure, ce qui équivaudrait à 38 mètres par seconde".

Une porte-parole de la SNCF Languedoc-Roussillon a assuré que "ce passage piéton - habituel dans les petites gares - n'était pas dangereux et qu'il n'y avait pas eu d'accident durant les cinq dernières années".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités