Un bébé alligator "made in" Normandie

Le 22 août 2014, un bébé alligator, à côté d'une pièce de 2 euros, né au parc Biotropica à Val-de-Reuil, en Normandie [Charly Triballeau / AFP] Le 22 août 2014, un bébé alligator, à côté d'une pièce de 2 euros, né au parc Biotropica à Val-de-Reuil, en Normandie [Charly Triballeau / AFP]

Un bébé alligator est né dans la serre zoologique Biotropica de Val-de-Reuil (Eure), au sud de Rouen, opération de reproduction rarissime en Europe, a annoncé jeudi l'entreprise.

La serre possédait jusqu'ici trois alligators, un mâle et deux femelles, issus de saillies réalisées chezdes particuliers européens et plutôt en fin de vie.

C'est toutefois la plus âgée des femelles qui, à 40 ans, a construit son premier nid pour y pondre début juin. Après 65 jours d'incubation à une température de 30 degrés trois œufs ont pu éclore.

"Un bébé alligator est mort-né, un autre est né prématurément et on ne sait pas encore s'il va survivre mais le troisième est très vivace", a déclaré à l'AFP Alain Le Heritte, directeur d'exploitation de la serre.

Le bébé alligator, probablement une femelle, est actuellement minuscule mais devrait atteindre 100 à 200 kg à l'âge adulte.

"Pour obtenir ce résultat, nous avons recréé un climat en baissant la température l'hiver et en stoppant la nourriture pendant quatre mois. Puis nous avons remonté les températures avec des lampes à bronzer pour atteindre une chaleur tropicale", a ajouté le directeur.

Dès que les chaleurs sont revenues, les animaux ont retrouvé leur vigueur sexuelle.

Biotropica est une serre zoologique récente, qui présente des espèces rares.

"Moins de deux ans après son ouverture, notre toute jeune entreprise compte désormais parmi la poignée de zoos européens ayant réussi la reproduction de cette espèce mythique", s'est félicité la serre dans un communiqué.

Les alligators sont des reptiles du groupe des crocodiliens. Ils vivent dans le sud des États-Unis et au Mexique, ainsi qu'en Chine, jusqu'à 50 ou 60 ans.

Ils se distinguent notamment des crocodiles par une tête plus arrondie, mais leurs mâchoires sont aussi puissantes.

À suivre aussi

Blackberry, l'un des rapaces d'Ocean City, le 20 août 2019 dans le New Jersey [Don Emmert / AFP]
Etats-Unis Quand les rapaces libèrent une plage américaine envahie par les mouettes
Au zoo de Londres, la pesée des animaux demande de l'inventivité
Animaux Au zoo de Londres, la pesée des animaux demande de l'inventivité
Animaux Un couple de manchots gays adopte un oeuf au zoo de Berlin

Ailleurs sur le web

Derniers articles