En direct
A suivre

Les Tsiganes évangélistes sur la route de la foi en Haute-Marne

Près de 30.000 gens du voyage évangélistes convergent vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel le 24 août 2014 [François Nascimbeni / AFP] Près de 30.000 gens du voyage évangélistes convergent vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel le 24 août 2014 [François Nascimbeni / AFP]

"On est Tsiganes et au bout de notre route on se retrouve ici en famille pour prier Dieu" : comme Adam venu de Bretagne, près de 30.000 gens du voyage évangélistes ont convergé vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel.

Dimanche, quelque 5.700 caravanes de nomades étaient présentes sur le tarmac de la base militaire du 61e régiment d'Artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont, pour une semaine de convention religieuse de l'association "Vie et Lumière", ponctuée par les cultes, les études de la Bible, et les prières.

"On est tout le temps sur les routes, on sillonne les villes et les villages avant la mission d'évangélisation au début de l'été qui se termine ici par cet immense rassemblement de prières", poursuit Adam, solide gaillard de 35 ans vêtu d'une veste de survêtement au col tricolore.

"C'est aussi l'occasion de revoir la famille, il y a là plein de familles et toutes les ethnies des gens du voyage", se réjouit-il.

Au milieu du camp, sous le grand chapiteau bleu et jaune qui déborde de fidèles rassemblés pour le premier culte de la convention, la ferveur est palpable et communicative. Les pasteurs se succèdent sur la scène pour témoigner de leur foi souvent submergés par l'émotion.

"Je ne méritais rien et Tu m'as fait grâce Seigneur, soit béni!", affirme l'un d'eux, le visage en larmes alors que des "Alleluia" retentissent dans la foule.

Près de 30.000 gens du voyage évangélistes convergent vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel le 24 août 2014 [François Nascimbeni / AFP]
Photo
ci-dessus
Près de 30.000 gens du voyage évangélistes convergent vers Chaumont (Haute-Marne) pour leur pèlerinage annuel le 24 août 2014

Dans l'assemblée, des monologues mystiques émanant souvent de femmes à la tête couverte d'un foulard fusent : "Gloire à Dieu qui m'a sauvée!", "Jésus tu me rends meilleure!", peut-on entendre alors que beaucoup psalmodient des prières les yeux clos et les mains tournées vers le ciel.

- "Dans le droit chemin" -

"Nous sommes croyants, c'est notre vie, on porte l'amour de Dieu alors on s'entend bien avec tous les chrétiens gens du voyage ou bien +gadjos+" (la population sédentaire, NDLR), explique Nelly, jeune mère de deux enfants venue en famille d'Epernay (Marne).

Assis sous l'auvent de sa caravane rutilante, David, 38 ans rondouillard et visage buriné, finit son repas du midi servi par les jeunes filles de la famille : "Moi je ne suis pas croyant mais je viens pour voir les frères, les cousins et les copains".

"C'est beau toute cette foi et puis ça aide à maintenir les gens dans le droit chemin même s'ils veulent tous voir des miracles", sourit-il en affirmant qu'il se convertira peut-être, "si Dieu le veut".

"Les Tsiganes qui regroupent les Manouches, les Roms, les Gitans et les Yéniches sont de plus en plus nombreux à se convertir", explique le pasteur Joseph Charpentier dit "Johnny", organisateur du rassemblement pour "Vie et Lumière".

"C'est un facteur d'intégration car la communauté compte beaucoup d'analphabètes mais pour étudier la Bible les serviteurs de Dieu doivent savoir lire. Et à travers le partage de l’Évangile le Tsigane n'apparait plus comme un inconnu pour l'autre", remarque-t-il.

"C'est une expression de la foi typique du monde évangélique, une spiritualité de la conversion personnelle et publique au Christ qui demande un grand courage", souligne le pasteur François Clavairoly, président de la fédération protestante de France.

La convention doit s'achever dimanche 31 août avec la cérémonie traditionnelle de baptêmes collectifs par immersion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités