Déjeuner Valls-Hollande à l'Elysée pour peaufiner le nouveau gouvernement

Le Premier ministre Manuel Valls (g) et le président François Hollande  sur le perron de l'Elysée après une réunion le 25 août 2014 [Dominique Faget / AFP] Le Premier ministre Manuel Valls (g) et le président François Hollande sur le perron de l'Elysée après une réunion le 25 août 2014 [Dominique Faget / AFP]

Manuel Valls est arrivé mardi à 13h00 à l'Elysée pour un déjeuner avec François Hollande lors duquel les deux têtes de l'exécutif doivent mettre la dernière main à la formation du nouveau gouvernement.

Les deux hommes "prendront le temps nécessaire" pour constituer la nouvelle équipe qui se réunira "comme prévu" pour son premier Conseil des ministres mercredi, a indiqué l'Elysée.

Ils se sont encore entretenus pendant une heure au téléphone dans la matinée "pour faire le point sur la composition et les entretiens conduits par le chef du gouvernement avec les ministres sortants".

Trois portefeuilles importants au moins changeront de titulaire: Économie, Éducation nationale et Culture, détenus jusqu'ici par Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti dont les critiques sur la ligne économique ont généré la plus grande crise politique du quinquennat.

Le président de la République souhaite "un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité", a indiqué son entourage. "Il faut que les comportements garantissent la cohérence, le respect et la solidarité", a-t-on ajouté.

Vous aimerez aussi

Polémique Affaire Benalla : les politiques réagissent
Le siège de France Télévisions qui regroupe France 2, France 3, France 4, France Ô et France Info channels, à Paris le 4 septembre 2017 [LUDOVIC MARIN / AFP/Archives]
Télévision Après France 4, le gouvernement va supprimer France Ô
Elysée Alexandre Benalla : l'Elysée aurait failli à l'article 40 du code de procédure pénale

Ailleurs sur le web

Derniers articles