En direct
A suivre

Une rentrée scolaire coûteuse

Le prix de la scolarité va augmenter de 1,35% en 2014. Le prix de la scolarité va augmenter de 1,35% en 2014. [AFP]

Le prix de la scolarité va augmenter de 1,35% en 2014, d'après une enquête de la Confédération sociale des familles publiée le 26 août.

 

Le budget de la rentrée va devoir être revu à la hausse. Le coût de la scolarité augmentera en effet de 1,35% cette année, selon une étude de la Confédération syndicale des familles (CSF).

En cause, les dépenses liées aux équipements sportifs, en hausse de plus de 17% pour les lycéens, et le prix des assurances, qui progresse de 12% en moyenne.

L’épreuve redoutée des fournitures devrait être en revanche un peu moins douloureuse qu’en 2013, les prix diminuant de 0,27%. 

 

Plus cher en lycée

Comme chaque année, l’addition sera nettement plus salée pour les lycéens que pour les écoliers. Le coût d’une année de CP est ainsi estimé à environ 150 euros, contre plus de 650 euros pour une seconde générale et plus de 860 euros pour une première STI.

La majeure partie des dépenses liées à la scolarité étant effectuée à la rentrée, le mois de septembre risque d’être difficile pour certains ménages. Selon la CSF, pour une famille au revenu modeste comptant trois enfants de 15 à 20 ans, lycéens et étudiants, les frais de rentrée correspondent ainsi à 110% du budget familial mensuel. 

Différentes aides publiques permettent toutefois d’alléger ces coûts, en particulier l’allocation de rentrée scolaire pour les écoliers et lycéens. 

Du côté des études supérieures, 1.000 nouvelles bourses de 5.500 euros seront allouées aux étudiants à faibles revenus, tandis qu’une aide de 1.000 euros a été mise en place à l’intention des jeunes de classes moyennes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités