16% des Français soutiendraient l'Etat islamique

Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée le 5 juillet 2014 montrant Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l'Etat islamique (EI) [ / Al-Furqan Media/AFP/Archives]

Un sondage mené en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, révèle que près de 16% des Français soutiendraient l'Etat Islamique. Un record.

 

C'est une étude qui pourrait faire beaucoup de bruit. L'institut de sondage ICM, dans une enquête réalisée pour l'agence de presse russe Rossiya Segodnya, estime en effet que près de 16% des Français afficheraient leur soutien à l'Etat Islamique qui suscite les plus vives inquiétudes en Irak et en Syrie.

Le sondage révèle par ailleurs que ce soutien est d'autant plus intense que la personne interrogée est jeune. Ainsi, 27% des 18-24 ans se déclareraient favorables à la mouvance islamiste, responsable notamment des exactions commises contre les chrétiens et yezidis d'Irak. Plus d'un quart de cette tranche d'âge.

Sur les trois pays étudiés au début du mois de juillet (chaque échantillon est composé d'environ 1000 individus), la France détient la proportion d'opinions favorables la plus élevée. En Grande-Bretagne, la proportion serait de 7% et en Allemagne de 2%.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles