Paris : quatre grands chantiers bientôt inaugurés

La Fondation Louis-Vuitton pour l'art contemporain sera inaugurée le 20 octobre prochain La Fondation Louis-Vuitton pour l'art contemporain sera inaugurée le 20 octobre prochain[© Fondation Louis Vuitton]

La Fondation Louis-Vuitton, le musée Picasso, la canopée des Halles et le premier étage rénové de la Tour Eiffel vont bientôt ouvrir ou être achevés.

 

Tous ces lieux sont destinés à accueillir le grand public. Ils doivent participer au rayonnement de Paris sur les plans culturels, touristiques et architecturaux.

 

1 - La Fondation Louis-Vuitton sera inaugurée le 20 octobre

Ce sera le lieu incontournable pour les futurs visiteurs du Jardin d’Acclimatation (16e), dès le 20 octobre. La Fondation Louis-Vuitton pour l’art contemporain a mobilisé jusqu’à 700 ouvriers pour ériger son bâtiment spectaculaire. L’architecture, toute en transparence, a été imaginée par Franck Gehry, célèbre pour le Guggenheim de Bilbao. Ce nuage de verre et d’acier abritera onze galeries d’expositions et un auditorium, sur une surface de 11 700 m2.

 

2 - Le musée Picasso rouvrira le 25 octobre

musee_picasso2.jpg

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Après avoir repoussé son ouverture plusieurs fois, le musée Picasso entièrement rénové va enfin recevoir ses premiers visiteurs. L’hôtel Salé, emblématique du quartier du Marais (3e), exposera quelque 5 000 oeuvres de l’artiste espagnol. Si son ouverture officielle est fixée au 25 octobre (date anniversaire de la naissance de Picasso en 1881), le public pourra s’y rendre en avant-première lors des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains.

 

3 - La canopée des Halles pour la fin de l’année

halles2.jpg

©STUDIOSEZZ

Autre geste architectural fort, la canopée des Halles (1er) devrait être achevée d’ici à la fin de l’année, voire en début d’année prochaine. Son toit transparent de 2,3 hectares compte 18 000 panneaux de verre, qui ont été fixés en mai dernier. Le poids total de l’édifice porté par une structure en métal est de 7 000 tonnes. Parallèlement, le chantier des Halles et ses jardins doit se poursuivre jusqu’en 2018.

 

4 - Le premier étage de la Tour Eiffel pour l’automne

tour_eiffel_1er2.jpg

©Moatti&Riviere

Initialement prévu pour la mi-2014, ce sera finalement durant l’automne que le premier étage de la Tour Eiffel (7e) sera inauguré. Le monument, visité chaque année par environ 7 millions de curieux, a entièrement repensé les espaces ouverts au public sur 2 740 m2. Principale nouveauté, un sol transparent sur lequel on pourra marcher à 57 mètres de haut.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles