En direct
A suivre

Creuse : le bébé était mort depuis une semaine

Les gendarmes sur les lieux de la disparition de Loan, le 29 août 2014. [THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

La disparition d'un bébé de quatre mois, Loan, a été signalée par ses parents mercredi 27 août au soir. Le corps de l'enfant a fini par être retrouvé dimanche 31 août. Recherches, témoignages des parents, le point sur la drame. 

 

> Les causes du décès

D'après une source proche de l'enquête citant les parents, Loan serait mort suite à une punition qui aurait mal tourné "aux conséquences inattendues et non souhaitées". Ils ont ensuite ensemble transporté et enterré le corps de l'enfant dans un sac plastique près d'un étang situé sur la commune de Saint-Sulpice-les-Champs à une quinzaine de kilomètres de leur domicile. 

Selon le vice-procureur de la République à Limoges, Loan est décédé de "multiples coups", portés par son père. "La responsabilité de la mère doit encore être précisée" a-t-il ajouté lundi 1er septembre.

De retour chez eux, ils ont élaboré le scénario de l'enlèvement. Entre le décès de Loan et l'annonce de la fausse disparition, le couple a organisé une mise en scène, détaille le vice-procureur du parquet de Limoges. Des biberons étaient préparés et les parents continuaient de se balader avec une poussette transportant un poupon en platique.

Un scénario destiné à "égarer les enquêteur en les conduisant sur la piste fantaisiste de 'l'enlèvement' qui n'a pas resisté très longtemps aux investigations". 

 

 

> Les parents devant la justice

Suite aux incohérences dans le discours des parents, ces derniers avaient été placés en garde à vue samedi après-midi pour "enlèvement, séquestrarion et violences". Lors d'une conférence de presse, le procureur de Guéret avait déclaré mettre "en doute la réalité matérielle du scénario du couple". 

Ils ont été présenté lundi 2 septembre à un juge d'instruction.

Après les réquisitions du parquet, les parents encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Le parquet demande la mise en examen pour violences volontaires entraînant la mort sans intention de la donner.

 

 

> Découverte du corps de Loan

La gendarmerie nationale avait annoncé sur Twitter la découverte du corps du bébé dans un étang. Les parents de Loan ont avoué.

La gendarmerie nationale a ensuite précisé à l'AFP que le corps avait finalement été enterré et retrouvé sur les indications des parents. Il ne s'agit pas du lieu où le couple avait déclaré que Loan avait été enlevé.  Le décès de Loan remonterait au 20-21 août, 2014, a annoncé le procureur de Limoges en conférence de presse.

 

 

> Les recherches

Depuis mercredi, les recherches pour retrouver Loan se sont multipliées autour du lieu de sa disparition. Ce samedi, le périmètre a été élargi. Gendarmes, agents cynophiles et plongeurs étaient à pied d'œuvre dans les alentours de l'aire de loisirs de Chénérailles où Loan a été vu pour la dernière fois. Des étangs ont été sondés et un hélicoptère avait également été mobilisé.

 

> Première version des parents

Loan, âgé de quatre mois, se trouvait dans son couffin de type "cosy" près du véhicule de ses parents au moment de sa disparition. Ces derniers se trouvaient non loin de là et jouaient à la pétanque quand ils ont aperçu un individu s'enfuir avec le cosy et le bébé.

Souffrant chacun de problèmes physiques, ils n'avaient pas pu rattraper le fuyard et sont partis à sa recherche en voiture. Sans succès.

 

> Une enquête compliquée

Selon le colonel de gendarmerie, François Degez, l'enquête était  "compliquée" par la configuration de la zone, avec une "nature importante, peu d'habitations et peu de témoins". La zone forestière autour de la base de loisirs s'étend sur 91 hectares.

 

> Un contexte familiale difficile

Le jeune couple - Christelle 24 ans et Cédric 31 ans - et  serait suivi par les services sociaux. Le père de l'enfant a été touché début août par un autre drame familial. Son jeune frère, alors en détention provisoire dans l'attente de son procès pour meurtre, s'est suicidé dans sa cellule.

Le père avait été condamné en février dernier pour violences sur sa compagne, a révélé le procureur de Guéret lors d'une conférence de presse samedi.

La mère de Christelle confie au Parisien, le parcours difficile de sa fille, et détaille que sa fille avait dû interrompre une première grossesse suite à un accident de la route en 2012. Mais elle implore sa fille de dire "ce qui s'est vraiment passé" avec Loan.  

Le bébé souffrait d'une malformation cardiaque. Il avait été opéré en juillet dernier.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités