En direct
A suivre

Il est menacé de recouvrement pour 22 centimes

Il risque une procédure de recouvrement pour 22 cents[CC / FLICKR / Adrian Korte]

Un pâtissier retraité a eu la surprise de recevoir un courrier le menaçant d’une procédure de recouvrement pour la somme dérisoire de 22 centimes.

 

On lui avait versé à tort 0,22 euros. Pour cette somme dérisoire, Jean-Louis Micalet, ancien pâtissier de l’Hérault, est aujourd’hui menacé d’une procédure de recouvrement de la part du Régime social des indépendants( RSI), qui gère ses prestations sociales.

Evoquant un premier courrier de demande de remboursement, le RSI menace dans une missive du 20 août : "Vous n'avez pas souhaité utiliser les voies de recours proposées dans ce courrier. Sans règlement de votre part, nous serions dans l'obligation d'engager une procédure de recouvrement".

Sauf que selon le principal intéressé, cette lettre, qui aurait été envoyée en avril 2014, il ne l’a jamais reçu. "Sinon, j'aurais payé... en échelonnant la dette", explique-t-il en souriant au Midi Libre. Avant d’enchaîner : "Bon, je sais que tout ça est automatisé mais que cela échappe à tout contrôle ! Envoyer ce courrier coûte plus cher que 0,22 euro!".

S’il peste contre le système, Jean-Louis Micalet assure qu’il paiera sa dette. De son côté, le RSI, joint par Midi Libre, explique que cette procédure est avant tout une "mission de service publique", arguant que ces sommes versées à tort, même modiques, multipliées par des millions d’assurés, représentent un total autrement plus élevé. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités