En direct
A suivre

Le représentant des huissiers "satisfait" des réponses du gouvernement

[[Aurore Marechal / AFP/Archives]]

Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, Patrick Sannino, s'est dit mercredi "satisfait" des réponses apportées par les ministres de la Justice et de l'Économie aux revendications de sa profession.

 

Selon lui, Christiane Taubira et Emmanuel Macron, qui l'ont reçu deux jours après une grève massive contre la prochaine réforme des professions réglementées, se sont engagés à ne pas ouvrir le capital des cabinets d'huissiers et à maintenir le monopole des huissiers sur les significations de décisions de justice.

 

Un éventuel arrêt du mouvement de grève ? 

Patrick Sannino doit présenter dans l'après-midi les résultats de la rencontre à l'assemblée générale des huissiers qui se prononcera sur un éventuel arrêt du mouvement de grève. "C'était une très bonne rencontre, conviviale avec des échanges cordiaux et beaucoup de sincérité dans les propos", a expliqué à la presse, tout sourire, Patrick Sannino après s'être entretenu durant plus d'une heure avec les deux ministres à la Chancellerie.

"Le ministre de l'Économie maintient la signification dans le coeur de métier des huissiers de justice. En revanche, il faudra moderniser la profession très rapidement et des réunions de travail auront lieu très vraisemblablement dans l'après-midi et dans les jours qui viennent", a-t-il annoncé.

 

Il n'y aura pas d'ouverture du capital

"Les tarifs vont être revisités mais tout cela va passer par le biais du numérique et sera fait en collaboration avec les services de la Chancellerie", a-t-il précisé.

"Pour l'ouverture du capital dans les offices publiques et ministériels, il y a une explication entre la profession et les deux ministres et il n'y aura pas d'ouverture du capital, ils nous l'ont assuré", a ajouté le président de la Chambre des huissiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités