En direct
A suivre

Valls propose de supprimer la première tranche de l'IR

Une feuille de déclaration d'impôts[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Il avait annoncé mardi un allègement fiscal pour 6 millions de ménages. Interrogé à ce sujet par France Inter mercredi matin, Manuel Valls a précisé que la première tranche de l'impôt sur le revenu pourrait être supprimée par la loi de finances pour 2015.

 

Les foyers concernés n’auraient donc plus à payer 5,5% d’impôts sur leurs revenus, compris entre 6 011 et 11 991 euros par an. La première tranche d’imposition monterait ainsi à 11 991 euros de revenus annuels.

Reste à savoir si la mesure sera réservée aux six millions de ménages gagnant moins de 11 991 euros, ou si les autres en bénéficieront également, en n’étant plus taxés sur la partie de leur revenu inférieure à cette limite.

 

Un renforcement de la décote 

Le secrétaire d’État au budget, Christian Eckert, a par ailleurs précisé que cette mesure s’accompagnerait d’un «renforcement de la décote» qui allège voire annule la facture des revenus modestes, portant à neuf millions le nombre de bénéficiaires.

Des déclarations qui n’ont pas convaincu à gauche, le député Christian Paul (PS) regrettant une «improvisation fiscale».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités