Transports en commun : des trajets bien longs

Le déploiement total de la 3G/4G dans le métro et le RER est prévu pour 2016. Le déploiement total de la 3G/4G dans le métro et le RER est prévu pour 2016.[Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Les déplacements représentent 1h25 dans la journée d’un Francilien en moyenne. C’est ce qui ressort d’une étude de la RATP rendue publique jeudi.

 

Un trajet moyen, pour se rendre au travail par exemple, dure 43 minutes de porte-à-porte, dont 25 minutes effectives dans les transports en commun.

C’est-à-dire que près de la moitié du temps de trajet se résume notamment à attendre sur le quai ou à effectuer des correspondances. Et rien que se rendre à la gare ou à une station de métro depuis son domicile ou son lieu de travail demande 11 minutes.

 

Tous ne sont pas logés à la même enseigne

Les habitants parisiens et banlieusards ne sont pas logés à la même enseigne. Un déplacement intra-muros dure en moyenne 31 minutes, contre 55 en banlieue.

Quant au trajet Paris-banlieue, il s’effectue en 46 minutes en moyenne. Par ailleurs, toutes les durées de transport ont tendance à augmenter le week-end. 

Le temps d’attente des différents modes de transport, généralement supérieur de deux minutes les samedis et dimanches, en est la cause principale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles