Air France : le projet Transavia Europe suspendu

Des avions d'Air France photographiés le 1er juin 2012 à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle[AFP]

Le projet de développement en Europe de la low cost d'Air France, Transavia, au coeur du conflit des pilotes de la compagnie, est suspendu jusqu'en décembre, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs syndicats.

 

Au huitième jour d'une grève très suivie, cette annonce a été faite par le PDG du groupe AF-KLM Alexandre de Juniac à l'ensemble des organisations syndicales de l'entreprise.

"Alexandre de Juniac nous a annoncé l'arrêt de Transavia Europe jusqu'en décembre", a rapporté Mehdi Kemoune, représentant CGT au CCE.

Perçu comme la porte ouverte à une "délocalisation" de l'emploi français, le déploiement annoncé en Europe de Transavia va faire d'ici la fin d'année l'objet d'une "négociation avec toutes les catégories de salariés", a précisé Béatrice Lestic, déléguée CFDT.

La direction communiquera avant 14H00 sur le "schéma global de sortie de crise" qu'il propose, a-t-on appris par ailleurs de source proche du dossier.

"Il y a un volet d'apaisement" mais "l'entreprise a toujours une ambition forte pour le développement de Transavia", assure cette source, en évoquant "une accélération du développement de Transavia par la France". Un conseil d'administration est en cours, précise-t-elle.

Selon la CGT, la direction a annoncé sept avions supplémentaires pour la flotte de Transavia France, filiale du groupe lancée il y a sept ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles