Budget participatif à Paris : dernier jour pour voter

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, dans son bureau de l'Hôtel de Ville La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, dans son bureau de l'Hôtel de Ville[© R.Meigneux/Sipa pour Direct Matin]

Il reste encore quelques heures pour donner son avis. Les Parisiens ont jusqu’à midi pour s’exprimer sur le budget participatif dans l’un des deux cents points de vote, installés notamment dans les mairies d’arrondissements et jusqu’à 18h sur Internet.

 

Cette promesse de campagne de la maire PS, Anne Hidalgo, offre la possibilité à tous les habitants de la capitale, sans condition d’âge ou de nationalité, de choisir cinq projets pour améliorer leur cadre de vie, parmi les quinze proposés. Les plus populaires -dans la limite de 20 millions d’euros- seront intégrés au budget de la ville et réalisés en priorité à partir de janvier prochain.

Les résultats définitifs ne doivent être annoncés que demain matin, mais quelques tendances de popularité émergent déjà. «Les jardins sur les murs», une initiative qui permettrait de végétaliser environ quarante façades dans une dizaine d’arrondissements, est l’une des idées phares.

Le projet de la «reconquête urbaine» est lui aussi plébiscité. Celui-ci vise à embellir des espaces dégradés ou délaissés, sous le boulevard périphérique par exemple, en les transformant grâce à des actions artistiques ou paysagères. Au total, plus de 80 000 votes ont déjà été enregistrés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles