Carlos renvoyé aux assises

Carlos en 2001.[JACK GUEZ / AFP]

Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, sera jugé pour l'attentat contre le Drugstore Saint-Germain qui a fait deux morts et 34 blessés en septembre 1974 à Paris, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier.

 

La juge antiterroriste Jeanne Duyé a signé vendredi son ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises spéciale de Paris, a précisé cette source, confirmant une information d'Europe1 et du Figaro.fr.

Carlos, 64 ans, est incarcéré en France depuis vingt ans et son arrestation au Soudan par la police française en août 1994.

Le 15 septembre 1974, une grenade avait été lancée peu après 17h00 dans l'enceinte du "Drugstore Publicis", situé à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes, dans le VIe arrondissement de Paris.

L'enquête a débouché sur un premier non-lieu en 1983 mais a été rouverte en 1995 après l'arrestation de Carlos. Il a été mis en examen dans ce dossier en 1996 par le juge Jean-Louis Bruguière.

La chambre de l'accusation, qui siégeait avant la création des chambres de l'instruction de la cour d'appel, avait déjà ordonné en 1999 un non-lieu pour Carlos mais cette décision avait été cassée après un pourvoi en cassation introduit par l'association SOS-Attentats.

Vendredi, la juge a ordonné que Carlos réponde notamment devant les assises spéciales des crimes de meurtres avec préméditation, estimant que ces faits constituaient des actes de terrorisme.

Carlos purge deux peines de réclusion criminelle à perpétuité. La première prononcée en 1997 pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers, à Paris en 1975. La seconde confirmée en appel en 2013 pour avoir organisé quatre attentats à l'explosif en France qui ont fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983.

À suivre aussi

Montage de trois photos datant des années 70, de 2001 et de 2013 d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, jugé en appel à partir de lundi pour l'attentat du Drugstore Publicis en 1974 à Paris [STAFF, JACK GUEZ, Bertrand GUAY / AFP/Archives]
Justice Attentat du Drugstore en 1974 : Carlos de nouveau condamné à la prison à vie
Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, le 7 mars 2001, à Paris [JACK GUEZ / AFP/Archives]
Terrorisme Carlos condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Attentat Attentat du Drugstore Publicis : Carlos devant les juges

Ailleurs sur le web

Derniers articles